Depuis la rentrée 2020, le BTS est rénové. Les dimensions courants forts et courants faibles sont affirmées par une approche des « smart grids », les réseaux « intelligents ».


La conception, la maintenance des réseaux de distribution de l’énergie électrique et les connaissances des applications (force motrice, éclairage, automatisme, chauffage) sont toujours au cœur du métier d’électrotechnicien.
Pour postuler : https://www.parcoursup.fr/
a5_gif.gif
tram3_small.jpgLe BTS Électrotechnique est préparé selon deux modalités :

  • par voie scolaire : les étudiants sont en formation au lycée à plein temps ; ils effectuent un stage de 8 semaines en fin de la première année ;
  • par voie de l’apprentissage : les apprentis sont salariés d’une entreprise partenaire ; ils effectuent 40 semaines de formation au lycée sur les deux années et sont, le reste du temps, formés par l’entreprise.

Une formation métier

eolienne_small.jpgLa formation s’appuie sur les domaines du Génie Électrique : énergie, force motrice, automatisme, distribution, informations du bâtiment (alarme intrusion, alarme incendie, Voix Données Images)…
Les champs d’activités se retrouvent dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, des infrastructures, des véhicules électriques (air, terre et mer), du bâtiment et de la production d’énergie centralisée ou décentralisée.
Le plateau technique présente des équipements modernes illustrant les principales applications de l’électrotechnique et dispose d’un parc d’appareils de mesures professionnels tels que des analyseurs de réseau, des contrôleurs d’installation, des contrôleurs de machine et d’équipement.

Qui peut postuler ?

Les titulaires d’un bac STI2D ou d’un bac Pro « Métiers de l’électrotechnique » sont accueillis au sein des sections « scolaires » ou « apprentis ».
Pour la voie scolaire, la candidature s’effectue via le système Parcoursup.
Pour la voie de l’apprentissage, la candidature s’effectue auprès de l’entreprise et directement auprès du Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Écouter l’interview donnée à Radio Arc en Ciel :

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter soit :

projet.png

Contenu de formation

La formation est basée sur des études de cas réels et concrets ; elle aborde les contenus suivants :

  • distribution : savoir dimensionner les équipements HTA et BT ;
  • entrainements électromécaniques : dimensionnement motorisation, départs moteurs ;
  • électrothermie : dimensionnement, choix des composants, paramétrage ;
  • automatisme et Interface Homme Machine : programmation d’automate (Schneider, Siemens, Wago, IFM…) et de leur console associée ;
  • qualité de l’énergie électrique : analyse, remèdes ;
  • automatique : réglage de correcteur, prédétermination de paramètres en fonction des comportements attendus ;
  • communication : réseau Éthernet, Modbus, Profibus, CAN Open, Dali, KNX…

  • L’accent est mis sur la communication technique en Anglais avec une heure par semaine dédiée à l’enseignement technique en langue anglaise.

Épreuves du BTS

Une grande partie des épreuves se déroulent sous la forme d’un contrôle en cours de formation (CCF).
Les domaines de l’anglais, de la culture générale sont évalués tout au long de la formation.
Une épreuve de Chantier évalue la capacité des candidats à exercer une responsabilité hiérarchique lors d’une épreuve d’organisation, de planification et de réalisation dans les conditions du réel.
Enfin, un projet de seconde année mets en œuvre l’ensemble des compétences et des connaissances dans un cadre bien précis. Les étudiants de la voie scolaire vont répondre à un besoin d’une entreprise partenaire (ABC Essais, Fenwick, Socab…) et les apprentis vont répondre à un besoin d’un client de leur entreprise.
Les étudiants et apprentis sont alors confrontés aux coûts, aux délais et à l’organisation nécessaire dans la conduite d’un projet.
Le projet est évalué en deux parties principales : la conception préliminaire et la conception détaillée. Une soutenance finale devant un jury externe finalise cette évaluation.
La réussite aux épreuves du BTS Électrotechnique est de l’ordre de 90% que ce soit en voie scolaire ou en voie de l’apprentissage.
Une période de 6 à 8 semaines de formation en milieu professionnel est réalisée en fin de première année.

Poursuite d’études

Les étudiants et apprentis ont le choix d’intégrer directement l’entreprise ou de poursuivre leurs études dans des structures comme :

  • école d’ingénieur – scolaire ou apprenti ;
  • licence professionnelle Gestion de l’énergie électrique ;
  • licence professionnelle Technologie avancée appliquée aux véhicules
  • licence professionnelle Valorisation des énergies renouvelables et techniques énergétiques ;