Spécialité Mathématiques

Objectif de l’enseignement de spécialité mathématiques

math1-2.png
Permettre aux élèves de développer leur culture mathématique et d’atteindre le niveau dont ils ont besoin pour réussir leurs études supérieures, qu’elles soient à dominante économique, sociale ou scientifique.
math2-2.png
En première
Les mathématiques sont un enseignement de spécialité (4 heures hebdomadaires) à choisir en fonction des études supérieures envisagées.
Le contenu est assez conséquent (Programme).

En terminale
Les possibilités pour poursuivre avec des mathématiques en terminale sont les suivantes (vidéo explicative sur le choix en terminale) :

1. « Spécialité mathématiques » (6 heures hebdomadaires).

Le contenu est assez conséquent (Programme).

Auquel peut s’ajouter un enseignement optionnel « mathématiques expertes » (3 heures hebdomadaire).
Cet enseignement est destiné aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques, et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.
Par rapport à l’enseignement de spécialité, il permet d’aborder de façon approfondie de nouveaux champs d’étude (Programme).

2. « Mathématiques complémentaires » (3 heures hebdomadaires).

Destiné à ceux qui ne souhaitent pas poursuivre l’enseignement de spécialité en terminale mais qui ont besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur (Programme).

Lire l’article spécifique sur cette option « Maths complémentaires
math3.png

L’évaluation

Les élèves qui poursuivent la spécialité mathématiques en terminale passent une épreuve finale. Cette évaluation porte sur les programmes des deux années (1re et Tle).
Les élèves qui ne poursuivent pas la spécialité mathématiques en terminale passent une épreuve commune de contrôle continu en fin de première.
math.jpg