Option Mathématiques complémentaires

…un enseignement qui s’adapte à divers profils d’élèves.

math1-3.pngL’option « Mathématiques Complémentaires » est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité Mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

L’option Mathématiques Complémentaires, qui représente 3h par semaine, s’appuie sur le programme de spécialité de Mathématiques de la classe de Première qui est enrichi de nouvelles connaissances et compétences. Les sujets de cette option sont variés : étude des fonctions, équations différentielles, calcul intégral, logarithmes, suites, statistiques et probabilités.
math2-3.png

Pour le baccalauréat, l’option Mathématiques Complémentaires ne donne pas lieu à une épreuve terminale ni à une épreuve commune. Elle est prise en compte via les notes des bulletins de Terminale, qui interviennent, avec celles de la classe de Première, pour 10% de la note finale.
L’option Mathématiques Complémentaires permet de s’orienter vers des études courtes de type BTS, DUT (Bac+2) et licence (Bac+3), comme des études plus longues (Bac+5 ou plus) dans des domaines aussi variés que la médecine, le sport, les sciences sociales ou l’économie par exemple.