Rencontre Médiapart – Atelier Sciences Po

Les élèves et les professeurs de l’atelier Sciences Po accueillent l’équipe de Médiapart.

Mercredi 8 février, le lycée a accueilli l’équipe de Médiapart dirigée par Edwy Plenel. La rencontre a été riche d’échanges et de partages.

Contexte, Pourquoi cette rencontre ?

Depuis 2001, le prestigieux Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) met en place une série de conventions avec des lycées considérés comme défavorisés dans toute la France afin de faciliter l’entrée dans l’institution aux élèves de ces lycées. Le lycée É. Branly a la chance de faire partie de ce programme d’ouverture sociale et a mis en place un Atelier réunissant les élèves les plus motivés pour intégrer l’école parisienne ainsi que ceux qui s’intéressent à l’actualité internationale et aux médias. Cette année l’Atelier Sciences Po reprend son activité, les élèves ont pu, à raison de deux heures par semaine, réaliser de nombreuses activités axées sur l’actualité internationale et nationale, ainsi que sur les compétences indispensables à la réussite dans l’enseignement supérieur (oral, culture générale…).
C’est donc dans le cadre de l’Atelier que le lycée avait prévu d’organiser une sortie à Poitiers, censée permettre aux élèves de visiter le campus délocalisé de Sciences Po Paris à Poitiers, ainsi que de se rendre dans les locaux du service abonné du journal en ligne Médiapart pour y rencontrer des professionnels du journalisme, dont le fondateur du journal, Edwy Plenel ainsi que Khedidja Zerouali, journaliste spécialisée dans la jeunesse,Cédric Lepecuchelle, directeur du Service abonné.e.s situé à Poitiers, de Damien Gauvin et de Marianne Roux, chargé.e.s du pôle éditorial du Service abonné.e.s.
Malheureusement, les restrictions liées au COVID-19 ont conduit les organisateurs à annuler le déplacement. C’est donc une grande chance que, malgré les difficultés, ils aient pu maintenir la rencontre avec l’équipe de Médiapart en la déplaçant dans l’enceinte du lycée.
Les objectifs de la rencontre étaient multiples, il s’agissait en premier lieu de stimuler la volonté et l’envie de se dépasser des élèves en leur faisant rencontrer une des figures majeures du journalisme français, permettant ainsi de leur faire découvrir le milieu du journalisme et ses différentes échelles, sensibiliser à des problématiques d’ordre politique et médiatique, notamment autour de l’indépendance des médias.

Comment s’est déroulée la rencontre ?

Cet après-midi a été organisé de manière à permettre à l’Atelier Sciences Po de découvrir Médiapart autant que l’inverse, en se concentrant également sur le rôle des intervenants au sein du journal.
Ainsi dans un premier temps c’est l’équipe de Médiapart qui s’est présentée et a présenté le journal, essentiellement par l’intermédiaire de son fondateur Edwy Plenel. Il a expliqué ce qu’était Médiapart et ce qui faisait sa spécificité. Il nous a décrit un journal, indépendant et en ligne. Ce qui fait la spécificité de Médiapart est donc sa volonté d’informer les citoyens, pour eux “la liberté de la presse n’est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens” (Manifeste de Médiapart), en outre c’est un journal totalement indépendant, sans actionnaires et sans propriétaire, ce qui garantit l’impartialité de ses enquêtes et permet aux journalistes d’enquêter et de révéler de nombreux scandales qui agitent régulièrement la presse (Cahuzac, De Rugy, Sarkozy-Kadhafi, plus récemment Dupont-Moretti), comme ils le disent eux-même : “Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter”. Enfin, Médiapart est un journal totalement en ligne, permettant des économies en papier, impression et en distribution. Ce système, créé en 2008, permet de répondre à la crise de la presse traditionnelle, en faisant reposer le modèle du journal sur un système d’abonnements. Médiapart est donc aussi « une aventure entrepreneuriale » comme l’a souligné Edwy Plenel et un exemple d’innovation et de gestion.

Dans un second temps, ce sont les élèves de l’Atelier Sciences Po qui ont présenté leurs productions issues de ce début d’année : podcasts autour de l’actualité, suivi de l’actualité autour de la campagne présidentielle avec des cartes mentales et des vidéos.
Enfin, le reste de la rencontre s’est axé autour d’ateliers avec un ou plusieurs professionnels de Médiapart par petit groupe de quatre ou cinq élèves. Lors de ces ateliers, tous nous ont décrit leur activité : gestion du site, modération, recueil d’informations, métier de journaliste, rapport entre la jeunesse et l’actualité, les médias, création et gestion d’un journal…

L’impact de la rencontre sur les élèves

Grâce à cette visite, nombre d’élèves de l’Atelier ont pu découvrir et aborder les métiers du journalisme, sous des angles qui sont moins connus. On a pu constater que pour travailler dans le domaine du journalisme, il est possible de ne pas partir d’une école « traditionnelle » de journalisme et qu’au sein de tous ceux qui travaillent pour le journal, journalistes ou pas, les profils liés aux études suivies sont très différents. Qui sait, peut-être que cette rencontre révélera des vocations?
L’intervention de Khedidja Zerouali nous a permis de savoir réellement ce qu’était le métier de journaliste. Un métier bien plus large qu’on ne le pense. Discuter avec elle nous a permis de débattre, également d’apprendre pour certains, des informations notamment concernant des applications récentes ou même la réalité de certains domaines de travail comme celui de la télé-réalité. Elle a réalisé pour Mediapart des podcasts liés notamment à la jeunesse et aux thèmes comme l’immigration, le féminisme, l’écologie, les luttes sociales… Elle, ainsi que les autres intervenants nous ont donné leurs retours sur nos productions qui étaient positifs, ce qui nous encourage davantage à continuer.
Tout d’abord, l’échange s’est basé sur les anecdotes que chaque intervenant nous racontait au fur et à mesure de nos questions. Celles-ci ont apporté un côté convivial aux discussions que nous avons eu. Parfois ce sont même les personnes du journal qui nous posaient des questions, tant sur nos futurs parcours que sur notre perception du journalisme et des sujets dans la société. En tant qu’élèves, nous avons trouvé ça génial d’avoir pu échanger avec eux et qu’ils se soient intéressés à nous.

Le fait d’être en petit groupe nous a permis des discussions privilégiées et variées. Ça a vraiment été une opportunité enrichissante pour nous car cela nous a donc permis d’apprendre de nouvelles choses, notamment sur le fonctionnement d’un journal, ici avec l’exemple bien particulier de Médiapart. Ce fut le cas quand les intervenants qui gèrent le service des abonnés du journal nous ont expliqué comment ils faisaient face aux nombreux et divers mails qu’ils reçoivent et selon quels critères ils traitent une information plus ou moins sérieuse.

Ainsi, cette rencontre nous a permis de découvrir le monde du journalisme à travers Médiapart, de comprendre certains enjeux du milieu journalistique actuel, mais aussi de découvrir un domaine professionnel et des compétences auxquelles nous nous initions à l’Atelier Sciences Po. Pouvoir découvrir le journalisme grâce à de vrais journalistes est une expérience rare et nous avons tous été réellement impressionnés et captivés par les différents intervenants qui nous rappellent aussi que le journalisme est accessible avec différents parcours professionnels et qu’il regroupe de nombreuses activités.

Accès au journal Médiapart.

Article rédigé par l’atelier Sciences Po animé par les professeurs Alex Devaud, Yoann Gardie et Fabien Sacriste.