Nouveau bac STI2D – une réalisation sur le thème du sport et de la santé

Le nouveau baccalauréat STI2D et sa spécialité Innovations Technologiques est un espace de créativité et de réalisation pour les élèves.
Cet enseignement d’une durée de 3h par semaine est articulé autour de la démarche de projet : les élèves imaginent, définissent, conçoivent et fabriquent un objet en lien avec un besoin de la vie quotidienne.

C’est dans ce cadre que les élèves de la classe de 1e STI2D ont travaillé sur le thème du sport et de la santé. Ils ont dû imaginer un objet permettant de capter la pulsation cardiaque dans un but de prévention des accidents cardiovasculaires.
Plusieurs phases sont proposées par les enseignants, Monsieur Bourtal et Monsieur Faure : tout d’abord, les élèves sont confrontés à une étape de créativité durant laquelle ils imaginent et dessinent l’objet qui permettra de capter la pulsation cardiaque ; c’est l’approche « design ».
Voici quelques croquis de leur travail.

design1.pngdesign2.png

Ensuite, il s’agit de choisir les matériaux des différentes parties de l’objet. Cette étude s’appuie sur l’analyse du cycle de vie grâce au logiciel CES EDUPACK. Cette démarche s’accompagne d’une optimisation des volumes de matière, des formes en fonction des contraintes mécaniques (élasticité, résistance à l’effort, déformation…)

arduino.pngUne fois l’enveloppe conçue, les élèves étudient les différentes opérations afin de capter le pouls, le mettre en forme et le transmettre via une communication bluetooth. Cette partie de l’étude demande de mettre en œuvre une programmation spécifique supportée par une carte Arduino. À chaque étape, les fonctions sont validées par des expérimentations ; toute la chaine d’information est étudiée : de l’acquisition de données, de la mise en forme du signal et de sa transmission.

android.pngEnfin, les élèves réalisent une application ANDROID capable d’afficher la valeur de la fréquence cardiaque prélevée sur leur poignet. Des tablettes sont à disposition pour valider la technologie Bluetooth pour la transmission des données.

D’autres projets de ce type sont prévus pour la suite de l’enseignement Innovations Technologiques. Un projet de fin d’année sera le support de l’évaluation E3C pour le baccalauréat.