Action PLUS : Les élèves de 1ère SSI et SSVT aux campus nord et sud de l’université de Poitiers à la recherche de leur voie en Post Bac

Dans le cadre de l’Action Académique pour l’Enseignement Scientifique, qui a pour objectif l’amélioration du dispositif de l’orientation et de la poursuite d’études universitaires scientifiques, 68 élèves de 1ère SSI et SSVT ont passé la journée du 30/04/2019 avec des étudiants et des chercheurs de la faculté des Sciences de Poitiers.
1-5.jpg
Après l’accueil, un mot de bienvenue de la direction dans l’amphithéâtre de Mathématiques et la présentation de la faculté des Sciences http://sfa.univ-poitiers.fr , les lycéens ont également été informés sur les différentes formations scientifiques et cursus universitaires qu’ils peuvent suivre en fonction de leurs ambitions :

Puis 3 groupes de 23 élèves ont été formés pour la visite du S’factory ,
de la bibliothèque universitaire et de la carothèque

2-5.jpg

S’Factory est un espace à la disposition des étudiants avec :
– Un open space de co-working
– Une salle de réunion pour travailler en groupe ou participer à un atelier
– Un fab lab
– Un coin détente
– Des ressources sur les stages, l’orientation et l’insertion professionnelle (Catalogue ebooks)

3-5.jpg

Après le déjeuner au restaurant universitaire Champlain au milieu des étudiants ,
et à partir de 14 heures , place aux chercheurs de l’institut P’prime , de l’institut XLIM informatique et du laboratoire de Mathématiques appliquées du Campus nord ( SP2MI qui avec passion et enthousiasme ont su émerveiller nos groupes d’élèves et éveiller leur curiosité au travers de plusieurs thèmes de recherche axés sur la Robotique Biomécanique , l’informatique , la télécommunication et sur la mécanique des matériaux .

4-4.jpg

6-4.jpg

D’autres thèmes sur le traitement d’images et les mathématiques appliquées à la mécanique du fluide ont également été présentés dans d’autres laboratoires de recherche.

5-4.jpg

Par ailleurs, les élèves ont pu également échanger avec les doctorants sur leur
sujet de recherche et leur parcours universitaire.

C’était une journée riche de savoir avec des élèves au comportement exemplaire.

Mohammed Rhalab
Professeur de Physique Appliquée