Seconde générale et technologique

Objectif

La classe de seconde générale et technologique (2GT) est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.
Elle permet aussi de construire son projet d’orientation pour le cycle terminal et pour la poursuite des études supérieures.

2sndimg1.png

Poursuite d’études

À l’issue de la classe de seconde, deux parcours possibles :
La voie générale pour approfondir les matières générales et envisager les études supérieures dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles) ;
Les voies technologiques qui sont organisées chacune autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d’activités et faire ensuite des études supérieures dans ces domaines.

Organisation des enseignements

En classe de seconde GT les enseignements sont organisés autour d’un tronc commun, auquel peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.

Le tronc commun

Français 4H00
Mathématiques 4H00
Physique-Chimie 3H00
Histoire-Géographie 3H00
LVA (Anglais) 5H30
LVB (Espagnol, Italien et Allemand)
Sciences de la Vie et de la Terre 1H30
Sciences économiques et sociales 1H30
Sciences Numériques et Technologie 1H30
EPS 2H00
Éducation morale et civique 0H30
Accompagnement personnalisé *

* L’accompagnement personnalisé est destiné à améliorer les compétences des élèves notamment en mathématiques et en français. Une évaluation des compétences dans ces deux domaines est réalisée en début d’année pour tous les élèves. Le volume horaire et le contenu de cet accompagnement sont ensuite ajustés en fonction des besoins des élèves.
Le volume horaire de l’aide à l’orientation est variable selon les élèves et les projets mis en place dans l’établissement.

Les enseignements optionnels (1h30)

Les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, suivre un enseignement optionnel général et un enseignement optionnel technologique de 1h30 par semaine chacun. Cette option est assurée en groupes à effectif réduit.
Cette option est un atout pour le choix de l’orientation à l’issue de la seconde puisqu’il permet de découvrir des méthodes et des contenus qui seront abordés ensuite au cycle terminal. Il permet donc un choix réfléchi de son orientation.