Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art : Communication Visuelle Pluri-Média

Vous avez toujours un crayon à la main. Le monde de l’image vous fascine, vous êtes branché informatique…

Le titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art, option «COMMUNICATION VISUELLE PLURI MÉDIA» intervient en tant que salarié dans des PME et PMI situées dans le domaine de la communication et de la chaîne graphique. Il peut également exercer son métier en qualité de travailleur indépendant.

Ses compétences artistiques et techniques sont exploitées pour participer à la réalisation, finaliser et contrôler numériquement des projets de communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique : illustration 2D/3D, animations multimédia, web design, affiche, communication d’entreprise et institutionnelle, presse magazine et quotidienne, édition, packaging, publicité, signalétique, identité visuelle, etc.

Le titulaire du baccalauréat artisanat et métiers d’art, option «communication visuelle pluri média» doit être capable de réaliser des projets graphiques associant la connaissance et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO).

En effet, à l’aide de logiciels spécifiques de mise en page, de dessin vectoriel, de traitement d’image, d’animation, de conception web et d’une bonne connaissance des périphériques, il assure tout ou partie de l’élaboration de documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédia. Il est notamment amené à réaliser des croquis d’intention, des illustrations préparatoires à l’aide de techniques traditionnelles à partir de préconisations élaborées par des designers graphiques.

Les élèves de 1re AMACV présentent leur formation en vidéo

Types d’entreprises

La formation aux techniques graphiques et numériques permet de postuler dans l’ensemble des entreprises qui composent la chaîne graphique. Cependant, elle répond prioritairement aux exigences :

• des agences de communication,
  • des studios de création et d’exécution graphique,
  • des studios graphiques intégrés professionnels et associatifs,
  • les maisons d’édition, de la presse,
  • ou du métier de graphiste indépendant dans le cadre d’une perspective d’évolution ou d’une poursuite d’étude

Emplois concernés

L’intitulé de l’emploi est variable selon les entreprises.
On retrouve le plus souvent les intitulés suivants :

• Maquettiste
  • Agent d’exécution graphique
  • Infographiste 2D, 3D
  • Assistant de conception PAO
  • Opérateur graphiste multimédia

Qualités requises

• Un intérêt réel pour la communication visuelle et la diversité de ses médias : « print », web, publicité TV, packaging, supports de communication….
  • La conscience d’évoluer dans un environnement d’images et l’envie d’y interférer (génération numérique).
  • Une sensibilité à l’art et aux domaines de la création en général.
  • Un sens esthétique affirmé et une bonne perception visuelle.
  • Une ouverture d’esprit indéniable et une vive curiosité qui se traduisent par une bonne culture générale.
  • Des aptitudes au dessin et à l’expression plastique, ainsi qu’un intérêt certain pour les techniques de création numériques modernes (animation numérique, 3D, vidéo et infographie).
  • Une réelle volonté de travail et un esprit d’initiative soutenus par une capacité à évoluer en autonomie.
  • Un esprit méthodique et de l’organisation dans le travail.

Nous recrutons 12 élèves prioritairement les élèves venant de 3e et de seconde générale.

Poursuite d’études

• DN MADE mention graphisme (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design – Bac +3)
  • DNA (Dipôme National d’Art – Bac +3)

Éventuellement