Spécialité Sciences Économiques et Sociales

Les SES, matière enseignée au lycée depuis plus de 50 ans, est une matière pluridisciplinaire, ouverte sur le monde contemporain et l’actualité. L’ambition de cet enseignement est celui de fournir des clés de compréhension du fonctionnement des sociétés modernes grâce aux regards croisés des sciences sociales, économiques et politiques.

Public visé

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves qui cherchent à acquérir des connaissances et des méthodes de raisonnement propres aux SES, permettant de développer son esprit critique et de mieux comprendre les grands débats qui traversent nos sociétés contemporaines.

Il s’adresse aussi aux lycéens qui se destinent à faire des études où les compétences économiques, sociologiques et politiques seront valorisées.

Méthode de travail

Cet enseignement permet aux élèves d’approfondir la maîtrise de compétences transversales utiles pour la poursuite d’études après-bac, notamment :

  • mobilisation de connaissances, analyse de documents variés, construction d’une argumentation, exercice du sens critique, maîtrise de la langue écrite et orale
  • par l’acquisition de modes de raisonnement scientifiques
  • par l’acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique
  • par l’étude d’objets appréhendés grâce aux regards croisés de la science économique, la sociologie et la science politique.

Les épreuves d’évaluation au baccalauréat permettent de former les élèves aux exigences de l’enseignement supérieur (capacité d’analyse, capacité de traitement d’information, capacité d’argumentation et de raisonnement, maîtrise de l’expression écrite et orale).

Poursuite d’études

Associée aux spécialités pertinentes, les SES permettent d’envisager une large palette de diplômes.

Licences
  • Économie, Gestion, Finance, Marketing
  • Administration économique et sociale, Droit, Sciences politiques, Administration publique,
  • Information et communication, Ressources humaines
  • Sociologie, Géographie, Histoire, Psychologie
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales,
  • Informatique, Statistique et informatique décisionnelle,
  • STAPS…
Classes préparatoires
  • économiques et commerciales (ECG)
  • droit, économie et management (D1)
  • économie et gestion (D2)
  • comptabilité et gestion (DCG)
Grandes écoles

Écoles de commerce ; Sciences Po ; Instituts d’études politiques

BTS

Management, Commerce, Gestion, Banque, Assurance, Professions immobilières, Économie sociale et familiale…

BUT

Carrières sociales, Gestion des entreprises et des administrations, Gestion administrative et commerciale. Gestion logistique et transport, Techniques de commercialisation…

Programme de la spécialité SES

L’économie
  • Le marché : le fonctionnement des marchés concurrentiels, des monopoles ; l’action des pouvoirs publics dans la régulation des marchés
  • Le financement et la monnaie : comment les agents économiques financent-ils leurs dépenses et investissements ? ; le rôle du secteur bancaire dans la création monétaire permettant ainsi d’accompagner l’activité économique
  • Sources et défis de la croissance économique : comment favoriser la croissance ? comment concilier croissance et respect de l’environnement ?
  • Commerce international et internationalisation de la production : la spécialisation internationale ; le débat entre libre-échange et protectionnisme ; l’éclatement de la production des entreprises multinationales en fonction des avantages de chaque pays.
  • Comment lutter contre le chômage : le chômage : comment expliquer son apparition et comment le combattre ?
  • Compréhension des crises financières et de la nécessité d’une régulation du système financier à partir notamment des crises de 1929 et de 2008
  • Les politiques économiques dans le cadre européen : le processus de la construction européenne – de la CEE à l’UE ; la nécessité d’une coordination entre les politiques menées par les différents gouvernements nationaux et celles mises en œuvre par les institutions européennes.
sociologie et Sciences politiques
  • La socialisation : comment expliquer les différences de comportement des individus ?
  • Les liens sociaux : comment les individus développent-ils leur sociabilité dans les sociétés modernes ? ; l’évolution des formes de solidarité.
  • La déviance : comment peut-on expliquer que, malgré les processus de socialisation, les individus transgressent les règles de comportement en société ?
  • Structure et hiérarchie sociales : analyse socio-historique des classes sociales
  • L’Ecole et les destins individuels : les missions de l’Ecole ; compréhension des trajectoires individuelles de formation et des inégalités de réussite scolaire
  • La mobilité sociale : dans quelle mesure la société permet-elle aux individus de monter dans la hiérarchie sociale ?
  • Mutations du travail et de l’emploi : évolution des formes de l’emploi et de l’organisation du travail ; l’impact du numérique dans le monde du travail ; le travail comme source d’intégration sociale
  • L’engagement politique : comment les citoyens s’engagent-ils politiquement (le vote, le militantisme, la consommation engagée), pourquoi (conflits du travail, questions sociétales, environnementales, droits des minorités) et comment (partis, syndicats, associations, mouvements citoyens) ?
  • L’opinion publique : la prise en compte de l’opinion des français en dehors des échéances électorales par les sondages.
  • Le vote : comment expliquer le vote (et l’abstention) des citoyens ?
Regards croisés
  • La protection sociale : à quoi sert la protection sociale et comment est-elle organisée ?
  • L’entreprise : organisation économique ayant son propre cycle de vie et ses logiques de fonctionnement, mais aussi lieu de relations sociales
  • Les inégalités et le principe de justice sociale : formes et évolutions des inégalités ; les différentes conceptions de justice sociale ; l’action des pouvoirs publics : défis et débats
  • L’action publique pour l’environnement : relations de coopération et de conflit entre les différents acteurs des questions environnementales ; les différents instruments permettant aux pouvoirs publics de lutter contre le changement climatique

Programme consultable sur le site de l’Éducation Nationale (version PDF).