En quoi consiste la classe de 3e Prépa Métiers?

La 3e Prépa-métiers est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :
• des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, anglais, espagnol, histoire – géographie-enseignement moral et civique, sciences, sciences et vie de la terre, technologie, enseignements artistiques et EPS.
• un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : découverte de la microtechnique, de la gestion administration, des systèmes numériques, de la biotechnologie.
• trois stages en milieu professionnel : un stage d’observation de 2 jours, deux stages d’initiation d’une semaine et la possibilité de stages supplémentaires à la demande (deux maxi, essentiellement pour les élèves qui recherchent un apprentissage).
Les élèves de 3ème Prépa-métiers présentent le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3ème Prépa-métiers, les élèves se dirigent vers la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).