Afin de faire découvrir la musique classique à des élèves de lycée professionnel, l’orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine, composé de 45 musiciens s’est installé le jeudi 15 mars dans l’amphithéatre du lycée pour deux concerts avec au programme :
- Mozart Concertante pour violon et alto, 1er mouvement
- Gilbert Amy Après : Ein. Es praeludium
- Mendelssohn Symphonie n°4 « Italienne « (mouvements 2 et 4)
Des sections du lycée professionnel Édouard Branly ont été mises à contribution pour des tâches spécifiques rentrant dans le cadre de leurs formations :
- Seconde Bac Pro Gestion Administration : accueil, présentation de l’orchestre et placement des personnes assistant au concert.
- Première Bac Pro Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia : réalisation de l’affiche et du programme distribué.
- Première Bac Pro Systèmes Numériques option Audiovisuels, réseau et équipements domestiques : réalisation d’une animation visuelle projetée lors du concert.
Pour la réalisation de l’animation visuelle appelée Mapping Vidéo, Fabrice Giraud, un artiste plasticien, a supervisé la conception en utilisant un logiciel avec les élèves de première bac pro Systèmes Numériques. Ce logiciel permet de projeter une animation visuelle sur une structure à l’aide d’un vidéoprojecteur.
L’artiste a formé et guidé les élèves sur l’utilisation du logiciel HeavyM et la réalisation d’une structure afin qu’ils réalisent plusieurs animations utilisées pendant le concert.
Le projet a consisté à la découverte des œuvres musicales, à la prise en main du logiciel, à la réalisation de la structure et de l’animation, à l’installation et aux réglages avant le concert ainsi que la réalisation de la prestation lors du concert.
Patrice Garnon, professeur