Concert de l’orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine de Châtellerault avec mapping vidéo

Afin de faire découvrir la musique classique à des élèves de lycée professionnel, l’orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine, composé de 45 musiciens s’est installé le jeudi 15 mars dans l’amphithéatre du lycée pour deux concerts avec au programme :

• Mozart Concertante pour violon et alto, 1er mouvement
  • Gilbert Amy Après : Ein. Es praeludium
  • Mendelssohn Symphonie n°4 « Italienne « (mouvements 2 et 4)

Des sections du lycée professionnel Édouard Branly ont été mises à contribution pour des tâches spécifiques rentrant dans le cadre de leurs formations :

• Seconde Bac Pro Gestion Administration : accueil, présentation de l’orchestre et placement des personnes assistant au concert.
  • Première Bac Pro Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia : réalisation de l’affiche et du programme distribué.
  • Première Bac Pro Systèmes Numériques option Audiovisuels, réseau et équipements domestiques : réalisation d’une animation visuelle projetée lors du concert.
    capture_d_e_cran_2018-03-24_14.08.51.png
    Pour la réalisation de l’animation visuelle appelée Mapping Vidéo, Fabrice Giraud, un artiste plasticien, a supervisé la conception en utilisant un logiciel avec les élèves de première bac pro Systèmes Numériques. Ce logiciel permet de projeter une animation visuelle sur une structure à l’aide d’un vidéoprojecteur.

L’artiste a formé et guidé les élèves sur l’utilisation du logiciel HeavyM et la réalisation d’une structure afin qu’ils réalisent plusieurs animations utilisées pendant le concert.

Le projet a consisté à la découverte des œuvres musicales, à la prise en main du logiciel, à la réalisation de la structure et de l’animation, à l’installation et aux réglages avant le concert ainsi que la réalisation de la prestation lors du concert.

Patrice Garnon, professeur