Voilà le souhait de quelques élèves (et de leurs professeurs) !
Mais ça n’est pas si simple, les bornes d’arcade ont disparues depuis longtemps des estaminets et même des foyers des lycées… Comment faire ?
Justement ! FAIRE de ses mains une borne d’arcade, sa propre borne, avec tous les vieux jeux à la musique inimitable. Voilà un des projets réalisées en AP 1re dans le parcours Culture Numérique.
Ce projet a été confié à quelques élèves volontaires. Tout d’abord, il a fallu définir quel type de borne on voulait réaliser : la borne classique où l’on joue debout, la borne « bartop » qui se pose sur une table, la console qui se raccorde à un écran extérieur… vient ensuite la question du nombre de joueur : borne individuelle ou bien à deux joueurs ?
Recherche de solutions : quels sont les émulateurs bon marché et rapides à mettre en œuvre ? quels sont les jeux supportés ? veut-on réaliser son propre jeu ?
Mise en plan : dessiner un croquis au tableau, discuter des dimensions, savoir où positionner les boutons, le joystick pour une ergonomie sans faille… utiliser SolidWorks pour tracer, avoir un aperçu en 3D, affiner les côtes…
Découper et programmer : tracer les découpes, optimiser la découpe, utiliser la scie, programmer le raspberry PI, mettre le son, autoriser les commandes externes par le GPIO, assembler (pile poil), recommencer, percer, souder, assembler, démonter, recommencer…
Voir les yeux briller quand on arrive à faire défiler les écrans de jeux en faisant simplement contact entre 2 fils ! Repenser la droite de sa gauche quand on a la tête en bas sous le châssis de la borne… Demander de l’aide pour souder, apprendre de ceux qui savent faire, montrer sa technique, partager son expérience.
Sur une durée d’une vingtaine d’heures n’avoir pas jouer une partie complète 😉
Vivement le 18/12 pour enfin faire une démonstration de Donkey Kong : éviter les tonneaux et les boules de feu pour délivrer la princesse…
François Perrin, Bertrand Charier, professeurs S3IE