De Châtellerault à Rome

Du 5 au 10 octobre 2017, les élèves de Première et Terminale AMACV (Artisanat et Métiers d’Art et Communication visuelle) du lycée E. Branly ont eu l’opportunité de découvrir pendant quatre jours la capitale Italienne et de s’immerger dans la vie Romaine.

Le Colisée, le forum romain, et autres lieux mythiques sont bien connus de nos élèves qui se familiarisent dès leur entrée dans la section AMACV à l’Histoire de l’Art. Ce voyage fut d’abord pour eux l’occasion de revisiter leurs cours et d’admirer les monuments les plus prestigieux de la Rome Antique. Notre première journée fut donc consacrée en partie à ce retour dans le passé prestigieux de l’Empire Romain.
img_7458.jpg
Quittant ces lieux chargés d’Histoire, nous avons traversé les siècles et sommes allés visiter le monument Victor Emmanuel II, immense monument d’un blanc immaculé, dédié au roi Victor Emmanuel II et célébrant l’unité italienne. Nos élèves ont été impressionnés par l’impassibilité des gardes devant le palais.
Notre deuxième jour a été l’occasion de s’immerger dans la vie Romaine et de partager la vie trépidante de ses habitants. Après un détour coloré au Campo de fiori, nous avons, à la suite de nombreux touristes, jeté une pièce dans la fontaine de Trevi et arpenté les fameuses places Romaines : Piazza Navona, Piazza di Spagna en dégustant les célèbres glaces italiennes aux mille parfums.
Le troisième jour a été placé sous le signe du 7°art. Nous avons visité les studios mythiques de Cinecitta et déambulé, sous le soleil ,parmi les décors de nombreux péplums qui ont fait la renommée du cinéma italien.
img_7611.jpg
Enfin notre séjour s’est achevé par la visite du Vatican (après une longue attente) et l’accès à la Chapelle Sixtine et les somptueuses fresques de Michel Ange.
Sous un soleil généreux, nos élèves artistes ont découvert une ville magnifique, un musée à « ciel ouvert ». Sous la forme de carnets de voyage, ils ont retranscrits leurs découvertes, ressentis, émotions avec un talent certain. Nous vous invitons à découvrir ces carnets lors des journées portes ouvertes le 03 février. En attendant, vous pourrez découvrir une exposition photographique au CDI .

Alice Chevallier, Nathalie Biraud, Soraya Capraz