*****La venue de Catherine Grive a réuni à nouveau la classe de 3ème4 du collège George Sand et le groupe de 2nde du « Projet lecture » . Il s’agissait bien sûr d’abord de répondre aux questions des élèves.
Au milieu d’éléments biographiques et bibliographiques, Catherine Grive a parlé du roman lu par les élèves, Je suis qui je suis , de sa construction, de l’acte d’écriture et de ses sentiments.
L’auteure nous a ainsi dévoilé comment elle construisait ses romans : il lui faut, une fois le sujet retenu, avoir en tête un plan parfait, détaillé, « comme les tiroirs d’une commode », puis prendre des notes de tout, les ranger, puis rédiger l’intérieur de chaque tiroir tout en connaissant le contenu du dernier. Cependant, nous a-t-elle confié, « je sais ce que je veux écrire mais pas ce que je veux dire…cela , je le comprends à la fin ». Par ailleurs, elle « serait très triste de ne pas écrire mais encore plus de ne pouvoir lire ».
A travers ce livre, c’est un peu de son roman familial qui nous est livré : ici, elle nous parle de sa fille , de la difficulté du personnage à exprimer son malaise et ses sentiments. Elle s’adresse souvent aux adolescents . La recherche « de qui on est vraiment » la taraude . L’auteure a mis dans ce roman beaucoup de ses aspirations, elle écrit « ce qu’elle aurait aimé lire à leur âge, pour comprendre ce que c’est que d’être une fille, de grandir…Le personnage Ralph’ est un vrai garçon manqué…
Après ce moment chaleureux, un dernier message laissé aux élèves : « Soyez qui et ce que vous voulez être ».
Le roman est disponible au C.D.I. en plusieurs exemplaires.
Mme M. Michaud
Mme B. Simon