Les étudiants de la voie scolaire du BTS Électrotechnique sont actuellement en stage pour une durée de 4 semaines.
Le stage de 2e année a pour objectif la participation à une affaire de l’entreprise du côté du bureau d’études. Les jeunes se voient immergés dans le monde du travail avec des projets concret à réaliser en autonomie. Ils sont ainsi amenés à déterminer, dimensionner des installations ou des coffrets de commande et de les mettre en service, participer à des opérations de maintenance, réaliser des études visant à effectuer des économies d’énergie. Le panel des domaines d’activités lié au BTS électrotechnique est si large que cela ouvre beaucoup d’opportunités pour les stages ainsi que dans la recherche d’emploi dans un futur proche…
Parmi les entreprises partenaires qui accueillent et encadrent les étudiants, nous pouvons citer MÉCAFI, SNEE, BRUNET, SORÉGIES, VILLE de CHÂTELLERAULT, JOHNSON FILTRATION, EDF, REXEL, SPIE, CLEMESSY, RADIANTE, ABC ESSAIS, FENWICK-LINDE…
Les attendus du stage et les sujets sont préparés par l’équipe de l’enseignement professionnel en amont de l’accueil des jeunes par les entreprises. Une évaluation certificative conjointe, tuteur et professeur d’électrotechnique, est organisée dans l’entreprise dans les derniers jours de stage.
L’étudiant montre alors ses compétences dans la présentation d’une affaire par ses aspects techniques, économiques et environnementaux. Cette évaluation est comptabilisée pour l’obtention du BTS.