Robotique : CHAMPIONS D’EUROPE !

Les Trophées de Robotique organisés par Planète Sciences en partenariat avec l’Éducation Nationale sont un formidable challenge pour les élèves de 7 à 18 ans. Nous participons depuis 7 ans à cet événement.
finaliste_eurobot_projectabot_a_gauche.jpg
L’aventure commence un samedi de mars, tous sont là, nous partons pour Angers. Les élèves de Sciences et Techniques de l’Ingénieur STI DD option Innovation Technologique et Écoconception sont motivés, les robots sont finalisés et les premiers entraînements ont donné de bons résultats. Nos deux robots, Projectabot et Robotcop sont prêts à en découdre. Arrivés au parc des expositions nous déballons notre matériel et nos robots. Les qualifications se passent bien et nous entamons le championnat régional. Après quelques réglages de dernière minute nous parvenons à hisser à la fin du championnat nos deux robots en première et troisième position. Ainsi qualifiés pour la coupe régionale nous commençons la phase finale. Nos jeunes gagnent leur 8ième et leur ¼ de finale. Les ½ finales opposent nos deux équipes. Robotcop prend le dessus sur Projectabot. Robotcop en finale ne laisse aucune chance à son adversaire. Le bilan de ce premier déplacement est très honorable, Championnat pour Projectabot et coupe pour Robotcop. Nous sommes donc qualifiés pour les épreuves Nationales des Trophées de Robotique, les élèves sont plus motivés que jamais.

Mécontents de certains mécanismes, nous nous remettons au travail pour rendre encore plus performant nos robots. Les élèves sont volontaires et motivés, nous passons d’un robot deux roues motrices à quatre roues motrices. Nous modifions les programmes de pilotage des actions ainsi que l’électronique embarquée et reprenons l’entraînement de plus belle. Et si nous pouvions réussir cette année à accrocher les meilleurs en Nationale ?

Samedi 2 mai il est 5 heures du matin, nos jeunes se sont levés tôt, départ pour Saint Quentin en Picardie. Arrivés sur place nous déballons notre matériel, nous ressemblons à une équipe de formule 1, pilotes, co-pilotes, supporters habillés avec le même t-shirt, grosse caisse de matériel, visseuse, perceuse, roues de rechange etc…Nous effectuons de nouveau les homologations, tout ce passe bien. Nous débutons la compétition par le championnat National, Projectabot se hisse à la seconde place et Robotcop à la septième place, fin de la première journée, nous sommes en bonne position. Dimanche 9h du matin la compétition reprend. Projectabot parvient à tenir sa seconde place et Robotcop accroche la troisième place. Nous devenons vice-champion de France après cette première étape. Nos deux robots sont qualifiés pour la phase finale, la coupe de France. Premier tour, Robotcop se fait battre en 8ième et Projectabot passe le cap. Les quarts et les demi-finales sont difficiles à franchir mais nous sont favorables. Enfin la finale, cette fois c’est en deux manches gagnantes. Nous remportons la première, la seconde manche s’éternise, notre adversaire à fait un acte d’antijeu. Les spectateurs attendent la décision des arbitres, les juges donnent une pénalité à notre opposant. Notre équipe sait qu’avec cette pénalité elle a gagné la coupe. Mais avec un fair-play exemplaire elle décide de faire enlever la pénalité de notre adversaire pour faire une dernière confrontation. Malheureusement la situation sur ce dernier match nous est contraire, nous perdons la finale. Projectabot est de nouveau vice-champion en coupe de France des Trophées de Robotique. Projectabot est tout de même qualifié pour les Trophées de Robotique Européens appelés Eurobot Junior, car plusieurs Pays participent à cet événement.
projectabot_et_ses_prix_europe_en.jpg
Pendant cette phase de préparation nous décidons de miser sur la stratégie de jeu, le pilote et le copilote s’entraînent tous les jours et répètent inlassablement les parcours et les stratégies.
Les rencontres Européennes ont lieu cette année à Ris Orangis, les 6 et 7 Juin. L’objectif est d’obtenir une place dans les cinq premiers. Comme d’habitude le championnat précédera la coupe. Nous faisons un rapide tour de nos adversaires étrangers et nous débutons nos rencontres. Projectabot ne fait aucune erreur et nous nous plaçons en seconde position en fin de journée. Une nuit de repos et la compétition continue. Nous sommes les plus constants face à nos adversaires et nous remportons le championnat Européen. Cette victoire était inespérée, nos jeunes sont fiers d’être champions. Place à la coupe d’Europe, les opposants sont forts et déterminés. Nous gardons notre calme et nous accédons une nouvelle fois en finale. Mais l’histoire ne se répète pas et nos adversaires sont un ton au-dessus. Nous finissons vice-champion de la coupe Européenne.

projectabot_et_ses_prix_nationaux.jpgMais une récompense que nous n’attendions pas nous est offerte. Nous remportons sur place le prix de la communication. Nos élèves ont fabriqué un cinéma miniature avec salle de projection et rideau éclairé automatisé. Cette maquette explique leur démarche de réalisation du robot. Toutes ces heures de travail sont finalement récompensées ! Cette année a été riche en émotion pour les encadrants et les élèves.

P Viart Enseignant
Jp Dronne Enseignant

equipe_projectabot.jpg
Photos des encadrants et de l’équipe e gauche à droite: Mr Viart Benjamin Morisset Antoine Desplebain Mr Dronne Mr Cappelle