Trophées Nationaux de robotique à Saint Quentin (en Picardie) organisée par « Planète sciences » :

Le lycée Edouard Branly de Châtellerault, ayant passé avec succès les qualifications en régionale à Angers, était donc convié à participer au nationale à Saint Quentin (en Picardie) avec les deux équipes : « Projectabot » et « Robotcop » composées d’élèves de Terminales STIDD option ITEC.
capture_vlc2015-06-01-06h52m56s378.jpg
Les rencontres se déroulaient sur 2 jours, le 2 et 3 mai 2015. Un championnat, composé de quatre matchs (2 samedi après-midi et 2 dimanche matin) permettait de classer les 60 équipes participantes, donnant suite à une phase finale : la Coupe avec les 16 premiers du championnat. Objectif : être dans les 3 premiers de la coupe pour la qualification en Européenne.

Après les rencontres régionales (du 14 mars 2015), les dysfonctionnements observés sur les robots donnèrent lieu à des améliorations et des mises au point sur les robots pendant les 4 semaines avant les vacances de Pâques. Et nos deux équipes ont du aussi revoir les stratégies de match au vue des vidéos des concurrents récupérées sur l’internet. On notera qu’ils sont venus s’entrainer une demi-journée pendant la première semaine de vacances en compagnie de leur professeur.

La journée du samedi 2 mai 2015 démarre donc pour les deux équipes dès 5h15 du matin, récupération du matériel et voyage avec les véhicules du lycée en direction du Palais des Sports de Saint Quentin accompagnés par les enseignants Franck CAPPELLE, Jean-Pierre DRONNE et Philippe VIART (6 heures de trajets).
.
A l’arrivée sur le site, elles s’installent sur leur emplacement respectif, et direction l’homologation. Ensuite direction la salle des repas pour se restaurer avant des débuter les premières rencontres l’après-midi.
vlcsnap-2015-05-28-15h37m03s202.png
La première série terminée, Projectabot termine 2ième et Robotcop 9ième. Le classement est fait en fonction du nombre de points obtenus au cours des matchs. En deuxième série de matchs, Projectabot assure sa deuxième place et Robotcop remonte au classement à la 7ième place. La journée se termine par le dîner et la récupération des chambres réservées (la journée fut longue depuis le matin 5h00 et le trajet).

Retour le dimanche matin dès 9h00 au Palais des sports pour la troisième série, Projectabot confirme sa deuxième place et Robotcop récupère quelques places encore pour se classer 4ième. A l’issue de la dernière série, les deux équipes du lycée se sont déjà bien battues et finissent en 2ième place pour Projectabot et 3ième place pour Robotcop sur 60 équipes nationales. Elles sont donc qualifiées pour participer à la Coupe.

La coupe regroupe les 16 premiers du championnat. Nous allons donc débuter les 8ième de finale et pas le droit à l’erreur car c’est l’élimination directe. Robotcop ne passera malheureusement pas les 8ième de finale. Projectabot trouve les ressources et la détermination nécessaire pour se qualifier pour la finale. Il sait déjà qu’il est qualifié pour les européennes. La finale se déroule en 2 matchs gagnant. Il s’inclinera 1 match à 2 contre ses adversaires. Projectabot finit donc 2ième de la coupe.

Après la remise des prix devant le public, la journée se termine et il reste encore le retour à Châtellerault. Nous sommes arrivés au lycée vers 23h00. Il reste quelques semaines pour faire des mises au point sur les robots. Nouveau défis, les Européennes le 6 et 7 juin 2015.