Atelier SAUTER pour ELA, une réalisation de la classe 1re STI2D Énergie Environnement

Dans la continuité du thème Sciences et Sports (relire les articles précédents CRITT, Laboratoire Robioss :), les élèves de la classe de 1re STI2D EE organisent aujourd’hui un atelier « SAUTER pour ELA ».
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Après un peu plus d’un mois de préparation selon une démarche pédagogique de projet, le jour de l’évènement est arrivé. Les jeunes s’organisent et préparent l’ensemble de l’atelier : mise en sécurité, installations techniques, paramétrage des ordinateurs pour les prises de vue… Chacun a un rôle bien défini.

Les « commissaires de saut » doivent s’assurer que l’athlète a bien compris l’ensemble des consignes et le déroulé de l’enregistrement de son saut. Ils s’assurent que le saut est valide (pas de mordu sur la planche), mesurent la performance au décamètre et interrogent le professeur d’EPS qui, en qualité d’expert, émet des conseils afin d’améliorer la performance.

Les « preneurs de vue » s’assurent quant à eux de la qualité de la prise de vue. Cela comprend l’installation correcte des caméras, le calibrage du matériel et l’enregistrement vidéo des différents sauts.

Les « analystes » étudient selon deux approches complémentaires et deux logiciels différents (Kinovéa et MATLAB) les caractéristiques des sauts. Les éléments déterminants sont la vitesse d’envol et l’angle d’envol idéalement compris entre 39 et 41°.

Enfin, certains élèves assurent la couverture médiatique de l’événement et ont en charge la production d’un article multimédia. Prise de vue à l’appareil photo ou vidéo à l’aide d’un drone, dictaphone pour collecter les commentaires et bloc note et crayon complètent leur équipement…

L’atelier débute à 10h00…