Congrès Math en Jeans 2015

Du vendredi 27 au dimanche 29 mars, neuf élèves de première du lycée ont participé au congrès Math en Jeans à l’université de la Rochelle.
math1.png
math2.png

mat3.pngMarie Vrillac, Stehlin Camille et Laurent Léandre ont joué avec le taquin, jeu inventé à la fin du XIXème siècle, qui consiste à reconstituer une image découpée en carré (modélisé par la suite des nombres entiers), en les faisant glisser.

Toutes les configurations de ce jeu sont-elles résolubles ? Y a-t-il une solution optimale pour sa résolution ? Ces questions ont amené les élèves à créer des algorithmes complexes et s’initier à la théorie des permutations.

Abot Victorine, Waye Ambre, Lahos Simon, Drault Corentin, Boissadier Florent et Boudier Maxime se sont penchés sur un tour de magie construit sur les propriétés des nombres de Fibonacci. Ils ont, à cette occasion, manipulé différents concepts mathématiques (binaire, trinaire, vitesse de croissance d’une suite) et créé des outils informatiques (algorithme, page web pour automatiser les tours de magie, tableur).

mat4.png
mat5.png

Le congrès à La Rochelle fut l’occasion de présenter leurs résultats devant des élèves des académies de Poitiers et Bordeaux et des chercheurs : deux belles prestations orales dans les amphithéâtres de l’université et des échanges plus informels sur le stand du lycée. Leur travaux ont attiré l’attention d’un large public.

Les élèves du lycée ont également assisté aux exposés présentés par les autres participants au congrès et à des conférences présentées par des chercheurs de l’université de La Rochelle.
mat7.png
Un grand bravo à tout le groupe pour leur investissement tout au long de ce projet, ainsi que pour la qualité de leur travail.