Les ateliers théâtre 2nde 1

Acte I, scène 2

Lundi 17 novembre: « Des émotions aux improvisations »
Le théâtre poursuit ainsi son cours. Aujourd’hui, nous avons assisté à plusieurs exercices, dont l’épisode de la pomme. Avez-vous déjà croqué dans une pomme imaginaire ? Pas facile… Les élèves forment un cercle et miment dans le vide le geste de croquer dans une pomme, qui devient ensuite une « vraie » pomme…
Passé l’échauffement, le travail peut commencer : la pomme devient plus géométrique et devient le carré des émotions : chaque élève choisit une phrase du quotidien et la décline en quatre versions différentes : la colère, la peur, la joie et la tristesse.
Cette scène s’est terminée une fois de plus dans la bonne humeur pour le bonheur de tous.
J. et Y., l’équipe de communication
atelier_theatre.png

Acte I, scène 3

Lundi 24 novembre: « Maîtriser son corps »
Scène 3, fin du premier acte : les élèves ont commencé par des exercices d’équilibre pour ainsi les aider quand ils seront sur scène ou même dans leur vie au quotidien. Sébastien Nicot passait ensuite devant eux et essayait de voir s’ils étaient bien en équilibre, en essayant de les déstabiliser : chavirant !
Ensuite, des exercices de respiration ont été mis en place en faisant de l’apnée le plus longtemps possible. Par la suite, chaque élève est monté sur une table et devait lire une phrase difficile à prononcer comme « Piano panier piano panier piano panier » ou encore « À force de lécher la louche, mon chat s’est asséché la bouche. » Essayez pour voir!!
La scène s’est terminée par un match d’improvisation avec les thèmes « Croisière de rêve » et « C’est jour de solde à la manière d’un dessin animé » sur un temps de 2 minutes: être jury n’est pas chose facile !
J. et Y., l’équipe de communication

Acte II, scène 1


Lundi 1er décembre 2014: « N’oubliez pas les paroles ! »

Le groupe s’est échauffé la voix en faisant des vocalises et des fredonnements.
Place au chant ! Les élèves volontaires ont pu chanter et apprendre à se servir d’un micro. Ils ont pu poser leur voix sur des chansons comme « Andalouse » de Kendji Girac, « Papaoutai » de Stromäe, « Ça ira » de Joyce Jonathan, etc.
Ces interprétations d’amateurs ont permis aux élèves de se mettre à l’aise. A tel point, qu’ils ont pris l’initiative de chanter une chanson tous ensemble ! Si vous êtes curieux, il vous est toujours possible de découvrir ces interprétations en venant au spectacle qui se tiendra au mois de mai. Patience !
J. et Y., l’équipe de communication

Lire ou relire le premier article