Brevet d’Initiation Aéronautique [BiA]

logo_bia_lq.png

Tout savoir sur le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique

Inscription :

Télécharger la brochure d’information au format PDF – Cliquer ici

Je souhaite m’inscrire à la 1ère séance de préparation du BIA au lycée E. Branly – Cliquer ici

Soutien de Thomas Pesquet

2017_11_25_bia_branly_soutenu_par_thomas_pesquet.jpg

2017_11_25_bia_branly_soutenu_par_thomas_pesquet.pdf Thomas Pesquet encourage le groupe des élèves volontaires du BIA du lycée E. Branly de Châtellerault.

Activités réalisées :

• Visite du salon aéronautique du Bourget
  • Voyage à Toulouse(Airbus, musée Aéroscopia et la Cité de l’Espace)
  • Visite de l’entreprise SAFRAN
  • Visite de l’entreprise THALES AVIONICS
  • Visite de l’aérodrome de Châtellerault
p_20161116_144337_lq.jpg

Les élèves du groupe BIA du lycée E. Branly ont visité l’aérodrome de Châtellerault-Targé. Ils sont accueillis par le président de l’association LES AILES CHATELLERAUDAISES (www.aileschat.org). L’objectif de cette visite est d’aborder la partie « Etude des aéronefs » du programme de l’examen du BIA. Après une présentation de l’aéroclub et de son fonctionnement, le groupe se dirige vers l’atelier d’entretien des avions. Les vérifications réglementaires, l’entretien et les réparations sont réalisées par deux mécaniciens de l’association. La visite du hangar principal permet d’observer les aéronefs sous différents angles, de toucher le matériel et de prendre en main les commandes de pilotage. Instruments de navigation, ailes, hélices, pâles, intrados, extrados, bord d’attaque, bord de fuite, sonde Pitot, empennages, gouvernes de direction et de profondeur n’ont plus de secret pour les candidats au BIA. La visite se poursuit par une visite extérieure qui permet d’observer la manche à air et la piste de décollage.
Cliquer ici pour voir la caméra de l’aérodrome en direct.