LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE

Le jeudi 15 mai dernier a été organisé une matinée de sensibilisation à l’homophobie auprès des 2des AMA Com. Visuelle (12 élèves) en A005.
Cinq élèves de Terminale SAPAT (service à la personne et aux territoires) du lycée Kyoto de Poitiers ont mis en place cette année dans le cadre d’un projet scolaire un dispositif de mise en scène et d’improvisation autour de l’homophobie.
p15-05-14_10.04.jpg
Ces élèves se sont déplacés pour rencontrer les 2des AMA Com. Visuelle et travailler avec eux sur cette question. Par le biais de saynètes les élèves du lycée Kyoto ont joué des situations plus ou moins conflictuelles liées à la visibilité de l’homosexualité dans l’espace public. Puis Christophe Malvault de l’association « En tous Genres » de Poitiers, entamait le dialogue avec nos élèves pour analyser, prendre du recul et faire rejouer la scène autrement pour éviter l’engrenage vers la violence.

Le travail s’est ensuite poursuivi en classe durant deux semaines sur une production de visuels simples, créés par les élèves afin de trouver un parti pris graphique pertinent pour sensibiliser, interroger et/ou dénoncer les problèmes actuels liés à l’homophobie.

Quatre projets d’élèves ont été retenus par l’association « En Tous Genres » :

Lola BERGER

lola-m.png
lola-f.png

Maxime RAMOS

maxime.png

Sullivan JOUZEAU

sullivan-f.png
sullivan-m.png

Vincent PHILIBERT

vincent.png

Bravo à eux et à toute la classe qui s’est totalement impliquée dans le projet!

Ce fut une très belle rencontre et cette matinée a permis une approche sur l’Homophobie très innovante. L’association « En tous genre » est très compétente pour intervenir auprès de nos élèves, le dispositif « Théâtre-Forum » est très efficace, les élèves du lycée Kyoto furent très sensibles, humains et sincères!

Rien de mieux que des élèves pour parler aux élèves!