Bilan de la journée de Trophée robotique régionale à Angers

Le lycée Edouard Branly de Châtellerault a inscrit cette année deux équipes au trophée robotique : « Amphylta-bot » composée d’élèves de 1ière STIDD option ITEC et « Robot-Sapiens » composée d’élèves de Terminales STIDD option ITEC.

La journée du samedi 5 avril démarre pour les deux équipes dès 8h00 du matin, récupération du matériel et voyage en autocar en direction du parc des expositions d’Angers.
A l’arrivée sur le site, elles s’installent sur leur emplacement respectif, et direction l’homologation. Petit bémol, à l’homologation on nous apprend que l’action de capture du mammouth ne correspond pas au règlement donné (petit problème d’interprétation du règlement). Que cela ne tienne, après l’homologation validée pour les deux équipes, retour au stand et modifications du système de lancement du filet de capture du mammouth. Quelques essais réalisés sur les plateaux d’entrainement, mais ce n’est pas satisfaisant.

La première série de matchs débute et les deux équipes gagnent leur match face à des adversaires moins aguerris, mais la modification du système de capture de mammouth n’est pas au point et les deux robots n’ont pas lancé le filet sur le mammouth. De nouveau tous les esprits se creusent pour trouver si possible une idée avant la deuxième série de match et pour la tester de nouveau sur les plateaux d’entrainement. La première série terminée, Robot-Sapiens termine 2ième et Amphylta-bot 3ième sur 49 équipes.

En deuxième série de matchs, Robot-Sapiens rencontre le 1ier du classement « PMF1 » d’un collège de Saumur et perd de quelques points. Le système de capture n’est toujours pas au point et c’est 6 points de perdu. Et Amphylta-bot gagne difficilement avec un ennui électrique en cours de match qui l’immobilise pour les dernières secondes de jeu (90 secondes de match c’est court). Au final après cette deuxième série, le classement reste inchangé. Toujours motivés, il faut trouver une solution pour la capture des mammouths et sur les stands, les essais se répètent avant la troisième et dernière série.

Pour la troisième série, c’est au tour d’Amphylta-bot d’affronter le 1ier du classement et après des erreurs au cours du match de laisser la victoire à l’adversaire. Robot-Sapiens, quant à lui, rencontre une équipe du milieu du tableau et remporte la victoire, mais malheureusement la capture du mammouth est toujours pas au point.

Pour finir le championnat se termine, et nos deux équipes finissent en 2ième et 3ième position du classement sur 49 équipes. C’est un avant goût, pour les matchs de national à Saint Quentin en Picardie cette année, qui seront plus corsés. Nous voilà qualifiés pour les nationales (qualification des huit premières équipes du championnat, plus les quatre prix spéciaux), il reste trois semaines pour faire des mises au point sur les robots.

Jean-Pierre Dronne, Philippe Viard, professeurs de SII