Action PLUS: Les élèves de 1ère SSI et 1ère SSVT dans la cour des grands aux campus nord et sud de l’université de Poitiers à la recherche de leur voie en Post Bac

Vendredi 28/03/2014, par Mohammed RHALAB

« L’éducation n’est, en somme, que l’art de révéler à l’être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l’emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement. »
Henry Bordeaux (1870-1963)

Dans le cadre de l’action PLUS (Promotion de la Liaison Université Secondaire) pour l’amélioration du dispositif de l’orientation et la poursuite d’études scientifiques,
les élèves de 1ère SSI et 1ère SSVT ont passé la journée du 27/03/2014 avec des étudiants et des chercheurs de la faculté des Sciences de Poitiers.

Déroulement de la journée :

Après l’accueil, un mot de bienvenue de la direction dans l’amphithéâtre de physique et la présentation de la faculté des Sciences http://sfa.univ-poitiers.fr , les lycéens ont participé à un cours de Sciences Naturelles « Histoire de la vie » de niveau L2 pendant 20 minutes ,histoire de se mettre rapidement dans l’ambiance estudiantine.
1-2.jpg2-2.jpg
img_2371.jpg

Les lycéens ont également été informés sur les différentes formations et cursus universitaires qu’ils peuvent suivre en fonction de leurs ambitions :

Puis 3 groupes de 12 élèves ont été formés pour la visite de l’espace des métiers,
de la bibliothèque et des salles de Travaux pratiques de chimie et de biologie.

3-2.jpg4-2.jpg
5-3.jpg

Afin de pouvoir suivre assidûment les explications des doctorants dans les laboratoires de recherche au campus du Futuroscope l’après-midi, le déjeuner au restaurant universitaire Champlain au milieu des étudiants a été le bienvenu.
6-3.jpg
Dés 14 heures , place aux chercheurs qui avec passion et enthousiasme ont su émerveiller nos groupes d’élèves et éveiller leur curiosité au travers de plusieurs thèmes de recherche axés sur la robotique présentés par l’équipe
de l’institut Pprime :

– Un robot artiste , capable de reproduire à la manière d’un portraitiste , le portrait d’un visiteur en moins de 5 min.
– Un robot de chirurgie, destiné à effectuer des opérations de chirurgie. Conçu, à partir de l’analyse des mouvements du praticien, les chercheurs ont construit un bras optimal capable de reproduire la dextérité et le mouvement du bras du chirurgien lors d’une opération chirurgicale.

7-3.jpg8-2.jpg
10-4.jpg
Un robot marcheur et une main robotique.
9-2.jpg

D’autres thèmes sur le traitement d’images et les mathématiques appliquées à la mécanique du fluide ont également été présentés dans d’autres laboratoires de recherche.

Même si nos élèves n’étaient pas très convaincus !! , un chercheur persiste et signe :

« L’équation de Navier-Stokes sert à décrire le mouvement des fluides. Cela veut dire qu’elle s’applique aussi bien au mouvement de l’huile d’olive versée d’une bouteille, qu’à celui de l’air au passage d’un avion. Or vous pouvez facilement imaginer que les deux situations n’ont rien à voir ! » Ainsi :
12.jpg11.jpg

Par ailleurs, les élèves ont pu également échanger avec les doctorants sur leur
sujet de recherche et leur parcours universitaire.

C’était une journée riche de savoir avec des élèves au comportement exemplaire.

Mohammed Rhalab
Professeur de Physique Appliquée