2sd ambition réussite :

C’est avec un peu de retard que nous donnons des nouvelles de la classe de 2nde 1, édition 2013-2014.
L’année a débuté par une journée de cohésion le jeudi 26 septembre 2013 sur l’Île d’Aix. Ce voyage a été l’occasion pour les nouveaux élèves de découvrir le patrimoine culturel de l’île, d’apprendre à se connaître et de rencontrer autrement l’équipe pédagogique. Un rallye par équipes, organisé par l’Office du tourisme, a permis de visiter l’île et de mettre à jour quelques références historiques…
aix2.png
La classe a aussi assisté à la répétition générale de l’Orchestre Poitou-Charentes au Nouveau Théâtre de Châtellerault. Avant cette répétition, les 2nde 1 et les CAP ATMFC ont pu participer à un atelier préparatoire afin de se familiariser à certaines notions musicales, à appréhender certains sons, à découvrir des instruments insolites. Ils sont même entrés en création lorsqu’il a fallu exprimer en musique l’idée principale évoquée dans une strophe d’un des Lieder de Wagner, Stehe Still.
wagner2013.png
Voir la vidéo sur le site de la Nouvelle Réublique

L’année pour les 2nde 1 va se poursuivre avec le Prix « Jean Renoir ». En effet, la classe a été sélectionnée – deux lycées seulement dans l’académie – pour ce prix qui incite les élèves à découvrir un cinéma d’auteur de qualité dans le circuit « Art et Essai ». Le but est de visionner en salle 8 films issus de l’actualité cinématographique jusqu’aux vacances de Pâques, de rédiger une critique pour chacun des longs métrages et d’en choisir un qui sera soutenu plus particulièrement. Deux délégués seront alors choisis par la classe afin de défendre ce film à Paris devant les autres lycéens participant à l’opération.

Nous avons déjà vu Rêves d’or, de Diego Quemada-Diez, Lunchbox, de Ritesh Batra et Les garçons et Guillaume, à table!, de Guillaume Galliene.
Vont suivre les films Vandal, de Hélier Cisterne et Le médecin de famille, de Lucia Puenzo.
Vous pouvez suivre le Prix et les critiques sur le site suivant: http://eduscol.education.fr/prix-national-lyceen-cinema/.
Nous projetons de tenir un journal de bord et de décorer notre salle de classe – C208 – en fonction de nos découvertes cinématographiques. N’hésitez pas à venir nous voir. Nous donnerons de nos nouvelles prochainement.
À bientôt,
Frédérique Pradeau – Professeure Principale 2nde 1 –