Sciences & Sports – 1re STI2D et IUT Mesures Physiques

Durant l’année scolaire 2022/2023, la classe de 1ère STI2D du lycée Edouard Branly a participé au dispositif « Les cordées de la réussite » qui a pour ambition de construire son projet d’orientation à travers le partenariat avec un établissement de l’enseignement supérieur ; dans notre cas l’établissement partenaire était l’IUT Mesures Physiques de Châtellerault.

Sensible aux biens faits de la pratique sportive et ayant la volonté de stimuler l’implication des élèves l’équipe pédagogique a choisi le thème « sciences et sports ».

Trois étudiants de première année du département Mesures physiques de l’IUT ont assuré sous forme de tutorat un accompagnement de la classe de première STI2D axé sur la mesure dans le domaine du sport.

Expérimentations en classe

Durant une après-midi, les étudiants sont venus en classe pour conseiller nos élèves dans la rédaction d’un protocole expérimental, la prise de mesures, la mise en forme et l’exploitation de résultats.

Une partie des élèves a travaillé sur la détente sèche (saut vertical) et l’autre partie sur l’effort de pédalage (cycliste). Ils ont notamment mis en évidence les facteurs influant la puissance physique, cela leurs a permis de prendre conscience au travers de leur corps de cette notion abstraite de puissance mécanique.

Expérimentations à l’IUT

Dans un deuxième temps, pendant une demi-journée, nos élèves ont été accueillis à l’IUT par les 3 étudiants, qui leurs ont présenté et fait visiter l’IUT. Ils ont également réalisé des expériences dans les laboratoires : études du rebond d’une balle de tennis, études d’un tremplin de gymnastique et étude thermique du corps pendant l’effort.

Ce temps à l’IUT a permis aux élèves de se familiariser avec les locaux, de voir les similitudes avec les enseignements suivis au lycée ainsi que susciter pour certains des envies de poursuite d’étude en mesures physiques.

Séance au gymnase du lycée

Dans un troisième temps, les élèves ont étudié et mesuré les dépenses énergétiques pendant des efforts physiques de différentes intensités sur rameur et vélo de salle de sport. Les expériences avaient été préparées au préalable en classe et ont été réalisées au gymnase du lycée en collaboration avec le professeur d’EPS.

Mesures sur vélos d’intérieur Les étudiants sont ensuite intervenus en classe sur les phases de mise en forme et d’exploitation des mesures.

Séjour à l’île d’Oléron

Pour clôturer cette cordée, nous avons organisé un voyage à caractère scientifique et sportif sur l’île d’Oléron qui s’inscrit dans le prolongement des activités pédagogiques menées avec les étudiants durant l’année scolaire. Il a permis de faire découvrir aux élèves les savoirs faires d’industrie régionale avec la visite des entreprises Fountaine Pajot (fabriquant de catamaran de plaisance) et Alstom (fabricant de rames de trains).

Au travers de ces visites, les élèves ont pu se rendre compte des contraintes liées à la production de produits d’envergures, observer différents métiers et voir comment ces entreprises prennent en compte les enjeux liés au développement durable.

Le groupe a réalisé une collecte de déchets sur 4km d’une plage de St Pierre d’Oléron. Nous avons pu prendre conscience de pollution liés aux déchets marins. Ce sont plusieurs kilos de divers plastiques, fragment de filets de pêches, objets en tout genre (brosse à dents, brosse pour WC, roue de voiture, …) qui ont été recueillis.

Les activités de pleine nature surf, vélo et course d’orientation ont permis de sortir les élèves de leur zone confort, de les initier à une culture sportive et de favoriser la cohésion du groupe. Nous avons pu prendre le temps d’apprécier ces temps de nature, de prendre conscience de la fragilité du milieu marin pour devenir plus sensible à sa protection.

Ce voyage scolaire sur l’île d’Oléron nous a offert une expérience enrichissante mêlant sciences, industrie, sports et développement durable. Nous avons acquis une meilleure compréhension de l’importance de préserver notre environnement et avons été inspirés à agir de manière plus responsable dans notre quotidien.

Cette cordée de la réussite a généré des temps d’échanges privilégiés entre lycéen et étudiants. L’objectif d’accompagnement des lycéens dans leur parcours scolaire et de les encourager à poursuivre des études supérieures, en particulier à l’IUT a été accomplie. Notamment lors de la sortie à l’IUT, ils ont découvert les métiers possibles après cette poursuite d’étude.

Les étudiants tuteurs ont conseillé les lycéens dans les expérimentations scientifiques, cela les a aidé à surmonter certaines difficultés, notamment en terme de rédaction et d’analyse de résultats. Ils ont grâce à cela améliorés leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine scientifique. Le thème « sciences et sports » et les expériences ont motivé et impliqué les élèves dans le dispositif. Il a également donné une dimension concrète à nos enseignements.

Clément Faure, professeur de Sciences Industrielles de l’Ingénieur