Les projets de créativité en CIT/SI à Edouard BRANLY

L’activité de projet consiste à vivre une expérience de créativité, à s’initier à la démarche de projet : comment aller de l’idée au produit en allant jusqu’à un prototype fonctionnel : Fabriquons nos idées en quelque sorte !
Après des études de cas très intéressantes par groupe de 4 élèves, finalisées par une présentation orale (évolution aspirateur robot, vélo électrique, tondeuse autonome, serrure biométrique,…) . Les élèves doivent concevoir, que dis je, inventer, en ce troisième trimestre un porte-clefs multifonctions.
les_projets_de_cre_ativite_en_cit.jpg

1-Projet CIT Porte-clefs : concevoir un porte-clefs original ayant cinq fonctions ne dépassant pas la dimension d’une carte bleue !

Je ne reconnais plus les jeunes « collégiens » que j’avais en début d’année, tous sont au boulot, têtes baissées, cachant leur solution …Les dessins sur logiciel commencent à pointer leur nez , je suis épaté de l’implication des secondes 2, des secondes 4, des secondes 5 …tous essaient de faire de leur mieux et de trouver LA meilleure idée ! les activités tournent autour d’études de solutions techniques, de croquis à main levée, schémas Xmind, … (XMind est un logiciel de “mind mapping”, c’est à dire qu’il permet d’organiser ses idées sous la forme de cartes heuristiques …).
Ils transpirent avec le sourire, les 1.5 h de CIT passent très vite !
Laura, Mathis ,Charles, Thomas, Alicia, Léonard, Blaise, Camille, Jordan, Wilfried …présenteront bientôt sur cette page le résultat de leur travaux !

• Mai 2011 : porte-clefs lumineux PRIUS
  • Mai 2011 : support ipod/ipad multisurfaces
  • Mai 2011 : « camper’s tool »

2- Projet SI modélisation du lycée E.BRANLY en 3D

Là aussi le défit est de taille, les secondes 5 doivent réaliser à partir du plan de masse du lycée, un modèle 3D sur deux logiciels différents :

SketchUp un logiciel d’ébauche pour architectes, une sorte de carnet virtuel permettant de créer « très facilement » des bâtiments 3D . L’objectif est de mettre « l’image » résultat sur le site E.BRANLY .
Solidworks qui permettra de réaliser une maquette prototypée servant de presse-papiers pour bureau .

(Attention : Les secondes 5 ont une lourde tâche : faire aussi bien que les élèves de secondes 4, 2, 1 de Sébastien (M Beckoeffe), le défit est lancé !) .