Ce n’est pas la connaissance qui précède la proposition, c’est la proposition qui précède la connaissance. Il n’y a pas d’orientation sans exploration, sans découverte, dans le domaine scolaire, professionnel, associatif et personnel.
Dans le cadre de l’action PLUS (Promotion de la Liaison Université Secondaire) pour l’amélioration du dispositif de l’orientation et la poursuite d’études scientifiques,les élèves de 1ère SSI SVT et 1ère STIDD ont passé la journée du 05/03/2013 avec des étudiants et des chercheurs de la faculté des Sciences de Poitiers.
Déroulement de la journée :
Après l’accueil et un mot de bienvenue de la direction dans l’amphithéâtre de physique et la présentation de la faculté des Sciences http://sfa.univ-poitiers.fr , les lycéens ont participé à un cours de chimie de niveau L2 pendant 20 minutes ,histoire de se mettre rapidement dans l’ambiance estudiantine.
Les lycéens ont également été informés sur les différentes formations et cursus universitaires qu’ils peuvent suivre en fonction de leurs ambitions : http://www.vocasciences.fr
Puis 3 groupes de 19 élèves ont été formés pour la visite de l’espace des métiers,de la bibliothèque et des salles de Travaux pratiques de chimie et de biologie.
Afin de pouvoir suivre assidûment les explications des doctorants dans les laboratoires de recherche au campus du Futuroscope et au campus de Poitiers l’après-midi, le déjeuner au restaurant universitaire Champlain au milieu des étudiants a été le bienvenu.
Dés 14 heures , place aux chercheurs qui avec passion et enthousiasme ont su émerveiller nos 4 groupes d’élèves et éveiller leur curiosité au travers de plusieurs thèmes de recherche axés sur la chimie , la biologie animale, la physique, la mécanique et les mathématiques.
Par ailleurs, les élèves ont pu également échanger avec les doctorants sur leur sujet de recherche et leur parcours universitaire.
Le laboratoire de mathématiques
Monsieur Julien Dambrine, maitre de conférences en mathématiques, nous a présenté le laboratoire et sa bibliothèque. Nous avons ensuite assisté à une introduction aux mathématiques appliquées et notamment aux thèmes de recherche qu’il explore actuellement.
Ses travaux peuvent se résumer aux problèmes d’optimisation suivants :
- Quelle forme de carène de bateau permet-elle de minimiser la résistance de vague due au déplacement du bateau ?
- Quel procédé mettre en œuvre afin de mélanger le plus rapidement possible deux liquides de densités différentes ?
Ces deux problèmes d’optimisation sont traités par une approche numérique (modélisation et simulation) à l’aide d’ordinateurs ou de calculateurs plus puissants.
La problématique du mélange s’appuie sur les Équations de Navier-Stokes qui rend compte du mouvement des fluides dans les trois dimensions :
Ces équations n’ont jamais été résolues au sens mathématique mais l’approche numérique permet d’en approcher les solutions. C’est également l’un des 7 problèmes du millénaire qui, une fois résolu, vous rapportera 1 million de dollars, prix proposé par le « Clay Mathematical Institute ». À vos crayons !