Jeunes en librairie, une aventure des élèves de 2sd6

GROUPE 1 : Notre réflexion sur la lecture

D’après la classe des 2ndes 6, la lecture a des défauts et des qualités. Pour certaines personnes, la lecture ne sert à rien, c’est une perte de temps; d’autres personnes s’ennuient quand elles lisent, elles sont intéressées par d’autres arts comme par exemple le cinéma, le théâtre… Pour d’autres, la lecture a beaucoup de points positifs comme par exemple le plaisir; elle améliore ou peut améliorer notre imagination, notre culture, notre langage. Lire peut être considéré comme un passe temps… On peut donc dire que la lecture est plus ou moins importante pour certaines personnes. Tout de même, il existe plusieurs types de livres ce qui permet à de nombreuses personnes de trouver leur bonheur dans les livres. Certaines ne vont aimer que les mangas, d’autres vont aimer tout type de livre – roman, poésie, manga, BD – Bref, la lecture est un art qui est plus ou moins apprécié par certaines personnes avec des qualités et des défauts.

Mohamed Zenasni, Axel Vallee, Younès Bouhassoun, Abderahmane M’Faddel & Hermance Bertolus

GROUPE 2 : Notre rencontre avec la gérante de la librairie, Catherine Guenser.

Cette passionnée de littérature a eu l’amabilité de venir jusqu’au lycée Édouard Branly pour nous enrichir de culture littéraire. Tout d’abord, Madame Guenser nous a présenté la chaîne de fabrication d’un livre. Par la suite, elle nous a fait part de ses goûts littéraires ainsi que son avis personnel. Cette gérante de librairie nous a donné des informations sur les divers métiers concernant la production d’un livre. Elle nous a expliqué toute l’organisation de la librairie comme le rangement des livres ainsi que leur classification. Madame Guenser n’est pas la seule à travailler au sein de cette librairie, elles sont plusieurs dans la mesure où une deuxième boutique a ouvert pour la vente de livres d’occasions. Pour terminer, elle nous a raconté les différentes difficultés auxquelles elle doit faire face : par exemple, le livre se vend plus pendant la période de rentrée scolaire et pendant les fêtes de fin d’année, les livres non vendus prennent un espace important dans la librairie, etc. Nous remercions Madame Guenser de s’être déplacée pour nous faire part de ses connaissances.

Alice Thomas, Maëllie Touzalin, Clara Vandevelde & Mathéo Blot-Jouzeau et Lilou Magnan

GROUPE 3 : La découverte de « La librairie »

Ce jeudi 7 avril, la classe des 2ndes 6 a eu l’occasion de se rendre à la librairie de Châtellerault pour pouvoir y choisir des livres. Certains l’ont découverte quand d’autres l’ont revue sous un nouveau jour. «La Librairie» est un bâtiment assez petit qui renferme pourtant tous les genres de livres:

• mangas
  • romans
  • bandes dessinées
  • documentaires
  • livres pour enfants
  • livres de dessins
  • cahiers de vacances
  • papeterie, fournitures scolaires, cartes du monde, jeux de cartes et jouets

En plus de cette première salle dans laquelle on peut faire une pause lecture, «La Librairie» dispose également d’un second bâtiment spacieux et aéré avec des jeux de tarot et des encyclopédies.

Lorsque nous sommes arrivés, nous pensions trouver d’anciens livres et de gros romans, mais nous avons tous étés surpris de repartir avec des mangas, de la neuroscience, de la littérature ancienne, des documentaires et de la psychologie…

Nous sommes ravis de cette expérience qui serait à refaire!

Lisa, Erwan, Antonin, Anthona & Julia

GROUPE 4 : La diversité des œuvres sélectionnées

Pendant cette sortie en librairie, les élèves de 2nde 6 ont décidé de choisir différents genres de livres. Certains ont pris des romans, des mangas, des BD, d’autres des livres parascolaires. En majorité dans notre classe, ce sont les mangas et les romans qui ont été le plus sélectionnés. Nous avons eu des romans diversifiés tels que la science-fiction ou le fantastique. Pour les mangas, les thèmes retenus sont l’action, la romance.

Ninon, Zakariya, Mahiddine, Anas & Ludivine

Frédérique Pradeau, professeure de Lettres