Journée Lycéenne de l’Alimentation Durable

A Kyoto en France, le lycée Poitevin a fait le plein de vitamines et d’idées pour cette 4ème édition !

Les circuits courts, le gaspillage alimentaire, la nutrition associée à la santé et au sport, la justice sociale et la solidarité alimentaire étaient les thématiques de la journée avec des ateliers ponctués par des dégustations bien sûr !

Accueillie avec un petit déjeuner de produits régionaux et locaux, la délégation de notre lycée Branly a rejoint un amphi comble, signe du succès de cette année, puis assisté à plusieurs « ateliers » sur la labellisation Etablissement Bio engagé, sur la saisonnalité des produits et sur le fait maison.

A midi, nous avons dégusté un pique nique plus qu’amélioré puisqu’un savoureux repas mettant à l’honneur les circuits courts nous a été servi et pas dans des assiettes en carton !!

Un village associatif recrée dans le verdoyant patio intérieur du lycée nous a aussi permis de voter pour les photos prises par les éco-délégués du lycée et de nous informer sur divers stands dont un sur le compostage.

Nous avons aussi découvert quelques unes des actions menées par les éco-délégués du lycée Kyoto et sommes repartis contents et repus avec un goûter lui aussi préparé par le chef et deux de ses élèves.

Clairement, la journée avait un goût de « reviens-y » et nous avons aussi hâte de mener nos propres actions dans le domaine alimentaire comme dans les autres ODD (Objectifs de Développement Durable : voir le site de l’ONU).