Le projet théâtre vu par les premières Scientifiques

Dans la classe de première Scientifique, les avis ont été donnés sur le projet théâtre. Chaque groupe a un avis différent sur ce projet, mais certaines réponses reviennent plus que d’autre.
Tous d’abord à la question: « Que pensez vous du projet théâtre? », les réponses restent approximativement les mêmes. Sur 6 groupes, il n’y a que un seul groupe qui ne trouve pas ce projet intéressant, sinon tous les autres groupes voient cela comme intéressant, convivial, ludique…
On leur a ensuite demandé si ils avaient déjà eu une expérience dans ce domaine. Une réponse revient très souvent: à l’exception de quelque élèves, les autres n’ont pratiquement jamais fait de théâtre.
Les élèves pensent que cette expérience les aidera à s’exprimer à l’oral. Tout le monde pense cela à part un groupe de garçons qui est généralement très à l’aise à l’oral.
Ensuite, tous les groupes pensent bien avancer.
Quand on demande: « Qu’est-ce que cela vous apporte? », tout le monde parle de confiance, de développement des qualités d’expression.
Enfin quand on leur demande leurs difficultés, les réponses sont:l’écriture du texte ou bien le fait de parler devant les autres ou la difficulté de se lancer.
En résumé, pratiquement tous les élèves sont contents de participer à ce projet.
Je vous conseille, vivement de venir voir la représentation du spectacle qui sera mis en place car tout le monde à l’air très motivé, ils ont surtout des sujets très différents comme une parodie d’un journal TV, ou d’une salle de classe ou même un jeu télévisé entre un alcoolique, un drogué et un SDF. Certains sujets ne seront pas dévoilés: il faudra venir assister à la représentation pour voir de quoi parlent les autres groupes!
Manon.