La Nuit des Idées, émission à écouter

Jeudi 27 janvier 2022, des élèves du lycée professionnel Édouard Branly ont participé à cet évènement international annuel proposé par l’ Institut Français et relayé par l’Espace Mendès France et le Pacte des Jeunes pour le climat (GYCP).

Écouter l’émission sur le site de l’EMF

Avec des universitaires passionnés de nature, ils ont parlé comme des professionnels de biodiversité, des grands carnivores présents en France et débattu autour de la thématique de cette année :

« Reconstruire ensemble la biodiversité »

Abordé avec sérieux mais aussi une pointe d’humour et beaucoup de bienveillance, si rare de nos jours, le sujet a donné lieu à une chronique, une interview et une table ronde. Déjà sensibilisés aux enjeux de la COP 26, en marge d’autres travaux réalisés par leurs camarades, les élèves se sont appropriés des contenus parfois un peu difficiles, ont travaillé leur voix et ont pu montrer aussi des compétences de communication voire d’improvisation en s’adaptant à leurs interlocuteurs. Messieurs Fabien Zunino et Farid Benhammou ont répondu aux questions des élèves en nous éclairant de leurs connaissances et de leur philosophie respectueuse du vivant.

Nous espérons que vous apprendrez vous aussi des choses, que vous aurez du plaisir à écouter cette émission, enregistrée au studio de radio du lycée, et pourquoi pas que cela suscitera des envies voire même des vocations.

En effet, la radio retrouvera bientôt une fréquence de diffusion et reprendra ses émissions sous le nom de Oz’Ondes.

Dans l’intervalle, n’hésitez pas à communiquer sur vos projets radiophoniques ou sur des besoins de formation technique ou d’animation radio, par la vie scolaire, vos professeurs ou grâce à Pronote. Bonne écoute !

C. Rivaux ou E. Texier, professeures

Crédits images : Andrea Bohl et Robert Balog sur PIXABAY