Les terminales STI2D Énergie Environnement visitent l’ENSIP

hall.jpgDans le cadre des actions des Cordées de la réussite et du partenariat que le lycée a mis en place avec l’ENSIP, nous avons été accueillis pour une visite de l’école d’ingénieur de Poitiers.
C’est la deuxième rencontre depuis le début du mois ; les lycéens ont déjà pu travailler avec les élèves ingénieurs sur leur projet de spécialité lundi dernier. Aujourd’hui, ce sont les élèves de l’ENSIP qui nous font la visite.

Les élèves ingénieurs engagés dans ce partenariat nous ont montré les locaux de l’école, l’amphithéâtre, les laboratoires avec, à chaque fois, des commentaires détaillés sur les activités qui pouvaient y être conduites.
Nous avons pu ainsi découvrir les lieux et les équipements du laboratoire d’étude thermique, le laboratoire d’étude acoustique avec une chambre anéchoïque qui permet d’absorber la plupart des fréquences émises par différents sons et de quasiment supprimer leur réverbération (sensation garantie au bout de quelques minutes seulement !).
eclairage-r90.jpgLes élèves nous ont ensuite présenté le laboratoire d’étude de l’éclairage avec ses murs d’un noir mat afin d’absorber la lumière et donc de permettre l’étude des longueurs d’ondes propres à chaque luminaire installé. Chaque laboratoire est équipé de matériel permettant la mesure des principales grandeurs physiques intéressantes selon le domaine étudié.

Nous avons enfin visité le laboratoire énergie dans lequel se trouvent des machines impressionnantes comme des bancs moteurs thermiques, des souffleries, des chaudières… chaque équipement étant instrumenté afin de permettre la mesure et l’enregistrement de données relatives à l’énergie.
soufflerie.jpg
La visite s’est poursuivie par les laboratoires de recherche, que ce soit en microbiologie de l’eau ou en automatique dans un bâtiment attenant. Nous avons pu découvrir également les salles de travaux pratiques d’électronique et d’électrotechnique avec des systèmes d’acquisition numériques, des bancs moteurs accouplés à des charges variables.

bu1-r90.jpgLes élèves ingénieurs ont clôturé la rencontre par la présentation d’un très grand nombre de services offerts par l’université comme la médecine préventive, la pratique de tous les sports possibles (du rugby au surf en passant par le golf…) ; les services et les bâtiments de la bibliothèque universitaire de Sciences…

La prochaine rencontre est prévue au lycée afin de poursuivre les travaux sur les projets de spécialité d’ici la fin de l’année civile.

Un grand merci à Dominique, Lucie, Grégory, Nicolas, Mathieu et Renaud.