*****
« Microbes, amis ou ennemis ? » a été le fil conducteur de son intervention de près d’une heure.
Les élèves ont pu découvrir une approche scientifique des micro-organismes avec un discours adapté à leur formation.
En commençant par définir les bactéries et les virus comme les deux grandes familles de micro-organismes, Yann Héchard a parcouru les effets négatifs des micro-organismes en présentant quelques maladies et les processus de contournement du système immunitaire générés par certaines bactéries.
Enfin, le côté positif des micro-organismes a été abordé par des exemples de la vie de tous les jours comme la fabrication du pain, de vin, de bière et des illustrations de phénomènes naturels comme le cycle de l’azote. Et il apparait clairement que sans les miro-organismes, il n’y aurait pas de vie.
L’auditoire a pu découvrir, au travers de ce thème, le métier de chercheur en Microbiologie. Si ce champ de recherche est relativement récent dans l’histoire des sciences, il bénéficie d’un avenir prometteur. Les micro-organismes étudiés jusqu’à une période très récente étaient limités à ceux qui pouvaient se reproduire dans des cultures de laboratoire soit environ 1% nous a expliqué Yann Héchard. Aujourd’hui la science profite des avancées technologiques qui lui ouvrent la possibilité d’étude de plus de 90% de « nouveaux » micro-organismes…