Fighting for the BTS SAM - Concours « je filme ma formation »

, par  Bertrand Charier

Notre objectif ?
Représenter notre formation en réalisant un court-métrage dans le cadre du concours « je filme ma formation ».

Nous sommes 9 étudiants de BTS SAM, assistés de Mme Augry notre professeure principale, M Bourdon un professionnel de la réalisation du film au 4 ainsi que M Maury chargé du montage de notre film.


Ce concours a lieu chaque année pour toutes les formations allant de bac +2 à bac +5. Plusieurs récompenses sont prévues pour les gagnants qui recevront plusieurs trophées (bronze, argent, or). À la clé, la plus grosse récompense est un voyage à New-York pour 2 personnes.

Début septembre, Mr Bourdon et son assistant sont venus nous présenter ce concours ainsi que les enjeux. Par la suite, nous avons divisé notre classe en deux groupes afin de faire deux films pour représenter notre formation. Le travail commence donc dès cet instant et durera jusqu’au tournage du film qui a eu lieu mi-décembre.

Nous avons donc commencé par faire un brainstorming de toutes nos idées, puis une répartition des tâches entres les membres du groupe (inscription au concours, répartition des rôles, réalisation du budget, liste des informations essentielles à dire sur notre formation) afin d’avancer d’une meilleure façon et être plus efficaces.

Nous avons continué par la rédaction du script, un des moments les plus compliqués car nous devions trouver toute la mise en scène, être capable de sélectionner les bonnes informations, et trouver une mise en scène attractive pour donner envie aux étudiants de visionner notre film mais surtout d’intégrer la formation après l’obtention de leur baccalauréat.

Une fois le script terminé, nous avons défini ensemble le lieu du tournage, les tenues, la musique, et toute la mise en scène du début jusqu’à la fin du film. Lorsque tout était en place, nous avons commencé les répétitions, en prenant en compte les remarques de nos professeurs référents afin d’améliorer certains
détails, et modifier certaines scènes.

Cette phase de préparation fut longue, mais il s’agit d’un projet très enrichissant qui nous permet de travailler en équipe, de gérer un projet de A à Z, de développer une cohésion de groupe et surtout avoir l’opportunité de tourner un film créé par nous-même.

Notre tournage a eu lieu le 17 décembre, ce fut une expérience intense, mais avoir le rôle d’acteurs nous a beaucoup plu. Certains ont même pu manipuler les caméras, ce qui a rendu leur expérience encore plus belle.

Mais il faudra un peu de patience puisque la diffusion du film et le résultat du concours auront lieu courant mars.

C’est un très beau projet à réaliser et nous sommes fiers de notre travail !