Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Les étudiants BTS Électrotechnique ont visité l’agence de conduite d’ENEDIS à (...)

Les étudiants BTS Électrotechnique ont visité l’agence de conduite d’ENEDIS à Poitiers

vendredi 10 mai 2019, par Sébastien Kollmann

Les étudiants BTS Électrotechnique ont visité l’agence de conduite d’ENEDIS à Poitiers.

Mardi dernier la promotion d’étudiants en première année de BTS électrotechnique s’est rendue à Montamisé pour visiter l’Agence de Conduite Régionale d’ENEDIS. Ce centre de pilotage assure la gestion de la distribution en énergie électrique de la région Poitou Charentes (en ce qui concerne le réseau ENEDIS). M.Rousseau, adjoint au responsable de site, mène la visite. Imaginez que par un simple clic on puisse intervenir sur l’alimentation électrique d’un hameau situé à 200 km du site...

M. Rousseau nous a présenté les nouveaux enjeux de gestion des flux d’énergie qui, depuis quelques années, sont de plus en plus complexes avec le développement des producteurs indépendants ou des particuliers qui installent des panneaux photovoltaïques. Le « smart grid » ou réseau intelligent sera une solution technique de gestion incontournable dans les prochaines années. 

A la suite de cela Monsieur Imbert leur a fait découvrir les différents éléments d’un poste source dont la pièce maîtresse est un transformateur 90 kV / 20 kV de 36 MégaVA (MW). Les constituants de protection comme les constituants de contrôle commande ont été expliqués et montrés dans leur environnement.

tout en disproportionné, disjoncteurs de 4 m de hauteur, transformateur de 38 tonnes..... Ce dernier pourrait alimenter l’équivalent de 6 TGV à pleine charge...
Illustration grandeur Nature des cours sur la distribution de l’énergie électrique.

Les étudiants ont ainsi pu découvrir les différents métiers liés à la distribution de l’énergie électrique en haute tension.

Merci encore à M.Rousseau et son équipe pour leur accueil.

Sébastien Kollmann
Professeur en Ingénierie Electrique

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019