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Les nouveaux bacs présentés aux classes de seconde

mercredi 30 janvier 2019, par Bertrand Charier

Cette semaine a été consacrée à la présentation des nouveaux baccalauréats : le bac général et ses spécialités et les bacs technologiques STI2D et STMG.

Le lycée propose deux baccalauréats : le bac général et le bac technologique. Pour chacun, les élèves choisissent 3 enseignements de spécialité en classe de première et choisiront 2 enseignements de spécialité en classe de terminale. Des enseignements communs sont suivis par tous les élèves.

Cliquez sur les vignettes pour voir les diaporamas de présentation.

 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Pour le baccalauréat général, le lycée propose les spécialités suivantes :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales

 BACCALAURÉATS TECHNOLOGIQUES

Pour les baccalauréats technologiques, les spécialités sont liées à la série choisie STMG ou STI2D.

Bac STMG - spécialités
2 spécialités sont proposées au lycée :

  • Ressources Humaines et Communication
  • Mercatique (marketing)

Bac STI2D - spécialités

  • Innovations Technologiques (3h)*
  • Ingénierie et développement Durable (9h)*
  • Physique chimie et mathématiques (6h)
    * : ces deux spécialités fusionnent en terminale pour devenir Innovation et Ingénierie et Développement Durable
    Retrouver ci-dessous les différents supports de présentation.

 Bac général - spécialité Histoire-Géographie , Géopolitique et Sciences Politiques

"L’enseignement de spécialité d’histoire - géographie, géopolitique et sciences politiques donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. En adoptant de façon convergente des approches historiques et géographiques sur les situations, les événements et les contextes qu’il soumet à l’étude, il constitue à la fois une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire - géographie des classes de première et terminale.

L’enseignement propose en outre un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes questions à dimension historique. À ce titre, il s’articule, de manière souple et cohérente, avec le programme de l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales. L’examen de questions politiques, toujours lié à leur observation sur un territoire, l’intérêt accordé aux relations internationales, l’étude de l’histoire et des caractéristiques d’institutions supranationales telles que l’Union Européenne ou l’ONU, confèrent à la géopolitique une place centrale dans ce programme." (extrait des programmes).

 Bac général - spécialité Mathématiques

La spécialité mathématiques est incontournable dans le domaine scientifique. Elle permet d’enrichir les connaissances et compétences acquises au fil des années. Il s’agît d’un prolongement de l’enseignement de seconde. De plus, en choisissant cette spécialité, l’éventail de poursuite d’études dans le supérieur est très large.

 Bac général - Sciences de l’ingénieur

Une formation passionnante aux multiples débouchés : en effet dans cette filière se côtoient, en un ensemble cohérent, enseignement général, scientifique et formation aux sciences de l’ingénieur.
Pour réussir, vous devez faire preuve d’esprit scientifique et d’autonomie.
L’intelligence des enseignements s’est appliquée à intégrer les technologies les plus avancées dans le domaine des sciences de l’ingénieur :

  • architecture réseau
  • modeleur 3D volumique
  • programmation langages divers ...
    Les Sciences de l’Ingénieur poursuivent trois ambitions :
  • construire des savoirs dans des grands domaines de technologie actuels.
  • apprendre à conjuguer ces savoirs et savoir-faire dans des démarches structurées d’analyse et de conception.
  • intégrer la dimension sociale et humaine de la technologie lors de travaux organisés en groupes de projet.
    L’enseignement de la spécialité SI, couplée à un enseignement d’anglais renforcé en DNL SI européenne, permettra aux élèves d’avoir un bon bagage pour les études supérieures scientifiques .

 Bac général - Physique Chimie

"L’enseignement de spécialité de Physique-chimie propose aux lycéens d’explorer le réel, du microscopique au macroscopique, en étudiant l’« organisation et les transformations de la matière », le « mouvement et les interactions », « les conversions et transferts d’énergie » et « les ondes et signaux ». Cet enseignement fait place à l’expérimentation et la modélisation, ce qui donne à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie grâce aux nombreux domaines d’applications tant de la vie courante que liés aux grands enjeux sociétaux (énergie, environnement).

 Bac général - Numérique et Sciences de l’Informatique

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux lycéens de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. Le lycéen s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des lycéens, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
source ONISEP

 Bac général - Sciences Économiques et Sociales

L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
source ONISEP

 Bac général - Sciences de la vie et de la Terre

Pour qui ?
S’adresse aux élèves attirés par les sciences, les démarches de recherche et les techniques expérimentales. Nécessite de la curiosité et une rigueur dans le travail.
Recommandée pour les élèves envisageant de poursuivre leurs études dans les domaines de la santé, de la biologie, des sciences de la Terre…

Quels objectifs ?
-* renforcer la culture scientifique, l’esprit critique et permettre des réflexions éthiques sur le monde qui nous entoure, comprendre les enjeux actuels (santé, développement durable)

  • travailler des compétences fondamentales : l’observation, l’expérimentation, l’analyse et l’argumentation

Au programme ?

  • Génétique : étude de l’ADN (divisions cellulaires, maladies génétiques….)
  • Géologie : structure interne de la Terre et mécanismes de la tectonique des plaques
  • Ecologie : interactions entre les êtres vivants et conséquences des activités humaines.
  • Immunologie : mécanismes de défense de notre organisme face aux agressions de l’environnement (virus, bactéries…)

 Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Le bac STI2D s’intéresse à décrire les objets de notre environnement proche afin d’en comprendre les usages, les modalités de fabrication et leurs déconstruction une fois en fin de vie.
L’approche technologique relative à la matière, à l’énergie et à l’information est abordée de manière à construire un corpus de connaissances dans les domaines de la mécatronique (mécanique et électronique) et de l’énergétique.
Les modalités d’enseignement par l’expérimentation et la découverte sont renforcées et les concepts scientifiques et techniques sont illustrés par de nombreux exemples présents dans le laboratoire STI2D.
Voir les réalisations sur le site dédié à la Technologie au lycée.

 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
Il comprend des enseignements technologiques en 1re et en terminale, des enseignements généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) et des enseignements en économie, droit et management des organisations.
Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mises en œuvre dans des situations réelles ou simulées.
Pratiques des jeux sérieux (serious games), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (progiciel de gestion intégré ou PGI) sont au programme d’une pédagogie de l’action, fondée sur la conduite d’études (en 1re) et de projets (en terminale). source ONISEP

 Ressources diverses

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