BTS Professions Immobilières

01.jpg

Le BTS Professions Immobilières est une formation offerte à toute spécialité de baccalauréat.
Obtenir le diplôme de BTS Professions Immobilières , c’est devenir titulaire d’un diplôme d’Etat BAC+2 qui représente 120 European Credit Transfert System (crédits capitalisables) dans le cadre du cursus européen de Licence Master Doctorat.

Le BTS Professions Immobilières débouche sur :

  • une insertion professionnelle dans le secteur d’activité de l’immobilier privé ou public qui comprend de nombreux domaines tels que la construction et l’habitat , la commercialisation , la location , la gestion individuelle et collective de biens neufs ou anciens. C’est le seul BTS qui permet d’obtenir les cartes professionnelles de Transaction et de Gestion Immobilières obligatoires pour exercer certaines activités relatives à des opérations immobilières .
  • des poursuites d’études supérieures: licence professionnelle (négociation immobilière, gestion immobilière, construction, logement social , métiers du notariat …), licence et master en Droit , ICH (Institut d’Etudes Economiques et juridiques appliquées à la construction et l’habitation ).

L’ ADMISSION

Elle s’effectue à partir du suivi obligatoire de la procédure prévue sur le site https://www.parcoursup.fr/
La sélection est opérée sur dossier pour les titulaires du baccalauréat .

Le profil souhaité pour intégrer la formation suppose :

  • des compétences générales telles que la maîtrise de la langue française écrite et orale ainsi que la pratique d’une langue étrangère (l’anglais) .
  • des qualités personnelles : la motivation, le dynamisme et le sens de l’initiative , l’ouverture d’esprit , la capacité à communiquer , la rigueur dans le travail , l’aptitude à la discrétion , à la réserve et au respect de l’éthique de la profession .
    05.jpg

     

    LES EMPLOIS VISÉS

    Ils s’exercent au sein d’entreprises privées ou de collectivités publiques :

  • agences immobilières
  • cabinets d’administrateurs de biens qui gèrent des biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés (gérance locative) .
  • des sociétés immobilières propriétaires d ‘ immeubles mis en location dans le secteur privé (sociétés foncières) ou social (offices publics de l’habitat ou sociétés d’HLM ) .
  • promoteurs constructeurs de maisons individuelles , de programmes immobiliers …
  • de groupes gestionnaires de leur patrimoine immobilier : SNCF, la poste ….
    Les postes occupés sont ceux de responsables ou de collaborateurs (salariés ou indépendants) :
  • agent immobilier
  • directeur d’agence immobilière
  • négociateur immobilier
  • conseiller en transaction immobilière et en location
  • adjoint(e) au responsable d’agence en logement social
  • assistant(e) technique et commercial(e)
  • chargé(e) de clientèle en gestion locative
  • chargé(e) de clientèle en location saisonnière
  • chargé(e) d’animation habitat auprès d’une collectivité locale
  • conseiller en gestion de patrimoine
  • assistant(e) en syndic de copropriété
  • assistant(e) service d’urbanisme dans une collectivité locale
  • salarié(e) en étude notariale
  • commercial(e) en systèmes de sécurité
  • salarié(e) en promotion-construction …..
    avec une poursuite d’études supérieures  :
  • notaire assistant
  • chef de projet en logement social
  • gestionnaire de copropriétés
  • gestionnaire de centres commerciaux
  • gestionnaire technique d’immeubles en logement social …
    04.jpg

     

    LA FORMATION

    Elle permet d’acquérir des compétences en vue de répondre aux fonctions qui regroupent les activités de l’immobilier :

  • des fonctions techniques s’appuyant sur une nomenclature des métiers : transaction immobilière et gestion immobilière (acquisition de compétences juridiques, administratives, comptables et commerciales).
  • des fonctions qui mettent en œuvre des compétences transversales : communication en langue française (culture générale et expression et communication professionnelle) et en langue anglaise , conseil en ingénierie de l’immobilier (Droit , Economie de l’Immobilier , Architecture , Urbanisme, développement durable ).
  • Une fonction issue de l’initiative locale ayant pour objectif de favoriser l’employabilité des étudiants et/ou leur poursuite d’études supérieures en permettant l’acquisition de compétences spécifiques. Ce module de formation lié aux activités professionnelles du diplôme est déterminé par les enseignants.

    Le BTS Professions Immobilières est organisé sous forme de cours hebdomadaires et de séances de travaux dirigés . Des stages en milieu professionnel à temps plein d’une durée de 14 semaines doivent être accomplis .

Écouter l’interview donnée à Radio Arc en Ciel :

Horaires & Disciplines
 Première annéeDeuxième année
Culture générale et expression3h3h
Langue vivante étrangère3h3h
Conseil en ingénierie de l’immobilier
-> Droit et veille juridique3h3h
-> Économie et organisation3h3h
-> Architecture, habitat et urbanisme, développement durable2h2h
Communication2h2h
Techniques immobilières
-> Transaction6h6h
-> Gestion6h6h
Formation d’initiative locale3h3h
Total31h31h

Accès en autonomie aux salles permettant la mise en œuvre des technologies de l’information et de la communication : 2h / semaine
LV2 (facultatif) : 2h / semaine
Aide à la vie professionnelle : 1h / semaine

Le diplôme de Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières est obtenu après avoir réussi un examen final au terme des deux années de formation .

LE BTS Professions Immobilières au LYCÉE ÉDOUARD BRANLY
C’est une formation initiale sous statut scolaire exclusive en établissement public dans l’académie de Poitiers .

  • la capacité annuelle d’accueil est de 35 étudiants
  • les conditions de travail sont propices à la réussite à l’examen : locaux spécialement dédiés permettant l’autonomie des étudiants , des enseignants ayant acquis des compétences professionnelles adaptées, un réseau de partenaires professionnels du secteur privé et public bien établi
  • le taux de réussite à l’examen est en moyenne de 87% (moyenne nationale : 55%)
  • Un tiers des offres d’emplois dès l ‘obtention du diplôme est lié aux stages en milieu professionnel .
  • des liens directs entre professionnels et enseignants pour transmettre les offres d’emplois des différents organismes immobiliers .
  • des liens maintenus avec les anciens étudiants devenus professionnels de l’immobilier constituent un vivier de lieux de stages et d’emplois .
  • des poursuites d’études fréquentes en licence professionnelle et en licence et master en Droit

L’établissement accueille régulièrement dans la formation des étudiants du département , de toute la région , des régions limitrophes (Limousin, Centre, Pays de Loire, Aquitaine …) ainsi que de la région Parisienne .
L’internat offre des possibilités d’hébergement dans la mesure des places disponibles.