Accréditation Erasmus+

Le Lycée Édouard Branly développe depuis quelques années une réelle volonté d’ouverture à l’internationale.

Pour cela, nous nous sommes engagés avec Erasmus+ et depuis 2020 nous sommes accrédités pour pouvoir accompagner nos étudiants de BTS SAM à réaliser un de leur stage à l’étranger puisque le référentiel comprend un stage dans un contexte international.

Les mobilités de stage à l’étranger améliorent les compétences de nos étudiants, ils contribuent à leur développement personnel et leur permettent d’assurer une meilleure employabilité.

Cette mobilité permet aussi de perfectionner leur niveau linguistique. La plateforme « OLS » (Online Linguistic Support — https://erasmusplusols.eu/fr/) du programme « Erasmus » permet à chaque étudiant de tester son niveau linguistique avant et après le stage pour identifier les progrès. Cette plateforme permet aussi aux étudiants de bénéficier de cours en ligne.

Pour bénéficier de la bourse, chaque étudiant doit respecter la charte ERASMUS :

• fournir une adresse de courriel valide qu’il doit régulièrement consulter ;
  • effectuer une mobilité de stage de 2 mois de jour à jour soit 60 jours dans un pays éligible à la bourse ;
  • faire le test linguistique avant le départ et après le stage ;
  • avoir une convention de stage signée par toutes les parties ;
  • donner dès son arrivée les informations nécessaires sur son organisme d’accueil ;
  • compléter le rapport en ligne à la fin de stage ;
  • fournir une attestation de stage.

En cas de non-respect, il se verra dans l’obligation de rembourser la totalité de sa bourse à l’établissement.

Le choix du partenaire étranger se fait avant tout sur le respect de la conformité au référentiel de l’examen, il dépend ensuite des missions confiées aux futurs stagiaires et des possibilités d’accueil de l’organisme.

Qu’est-ce qu’Erasmus+ ?
C’est un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l’Union Européenne. Ce dernier vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Depuis septembre 2020, le lycée Édouard Branly permet à des étudiants de BTS de partir en stage dans d’autres pays de l’Union Européenne.

Pour plus d’information, visiter la page d’Erasmus+ :