BTS SAM – questions, réponses

Ce BTS est une formation professionnalisante qui s’effectue sur deux ans. Cette formation est notamment accessible pour les élèves ayant obtenu un baccalauréat STMG, un baccalauréat Professionnel Gestion Administration ou un baccalauréat général.

Pourquoi avez-vous choisi ce BTS ?

Chloé : Ce BTS était la poursuite d’étude idéale après l’obtention de mon Baccalauréat Sciences et Technologie du Management et de la Gestion.

Hümeyra/Milena : Ayant fait un Baccalauréat Gestion Administration, cette formation était la suite logique après l’obtention de notre diplôme.

Inès : Cette formation était pour moi la plus adéquate avec mon futur projet professionnel.

Léa : Ce BTS rassemble tous les domaines dans lesquels je souhaite évoluer dans le futur (La communication, l’administration, les langues étrangères).

Quelles sont les compétences essentielles selon toi qu’il faut avoir pour réussir dans cette formation ?

Chloé : Il faut aimer communiquer, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Hümeyra : Il faut être très autonome et avoir une certaine maitrise de l’informatique.

Milena : il faut avoir le sens des responsabilités.

Inès : Avoir le sens de l’organisation est essentiel.

Léa : Il faut apprécier le travail en groupe, savoir être discret et méthodique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le contenu de votre formation ?

Chloé : Nous étudions la gestion de projet, ainsi que la communication interne et externe au sein de l’entreprise.

Hümeyra : la matière Optimisation des Processus Administratifs permet de connaître le fonctionnement d’une entreprise dans sa globalité.

Milena : Le management, le droit et l’économie regroupés sous le nom de CEJM sont des matières clés dans notre formation.

Inès : L’enseignement sur la culture générale permet de développer nos connaissances sur ce qui nous entoure.

Léa : L’apprentissage des langues étrangères est essentiel pour évoluer dans la formation et dans le monde du travail.

Si vous aviez une dernière chose à nous dire pour donner envie aux élèves de faire ce BTS, que diriez-vous ?

Il faut savoir que durant cette formation nous devons effectuer un stage chaque année d’une durée de 7 semaines avec la possibilité de partir à l’étranger en bénéficiant d’une aide financière pour effectuer ce stage grâce à la convention ERASMUS.
Cette formation est très enrichissante et permet d’acquérir un grand nombre de compétences qui seront essentielles lorsque nous intégrerons le monde professionnel.

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !