Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Prix Renaudot des Lycéens 2019

Prix Renaudot des Lycéens 2019

mercredi 29 janvier 2020, par Bertrand Charier

Aimez-vous lire ?
Si c’est le cas, alors le Prix Renaudot des Lycéens est fait pour vous...

Qu’est-ce que le Prix Renaudot des Lycéens ? C’est un prix qui consiste à faire lire aux lycéens de la Nouvelle Aquitaine une sélection de livres - 6 au total - et de leur demander ce qu’ils en ont pensé. Par la suite, les élèves votent pour le livre qui les a marqués. L’auteur qui sera lauréat viendra à la rencontre des élèves à Loudun.

Chaque année, les œuvres se renouvellent. Les auteurs ne sont pas toujours très connus. Les œuvres proposées cette année sont :

  • Le ghetto intérieur, Santiago H. AMIGORENA (P.O.L)
  • Le ciel par-dessus le toit, Natacha APPANAH (Gallimard)
  • La part du fils, Jean-Luc COATALEM (Stock)
  • Le bal des folles, Victoria MAS (Albin Michel)
  • Loin, Alexis MICHALIK (Albin Michel)
  • Par les routes, Sylvain PRUDHOMME (Gallimard)

À noter : Théophraste Renaudot était journaliste - fondateur de la presse écrite avec la première Gazette- mais également médecin du Roi. Il est né à Loudun en 1586 et est décédé en 1653 à Paris. Son nom a été utilisé pour créer le « Prix Renaudot » en 1926.

Bouabdallah MOKHTARI & Hugo BRUNEAU - 2nde 7 -

 Témoignage des élèves

Ce que nous retenons du jeudi 14 novembre 2019, c’est le souvenir d’une très bonne journée. L’accueil a commencé à 9h avec un débat sur nos lectures jusqu’à midi pour élire le lauréat du Prix Renaudot des lycéens. Nous avons pu découvrir d’autres avis nous permettant de voir les livres sous d’autres angles. Nous avons pris des notes et avons tenté de défendre le livre plébiscité par la classe qui était Le Bal des folles, écrit par Victoria MAS.

Nous sommes très satisfaites car c’est ce titre qui a remporté le Prix.
Lors de l’annonce publique, nous avions juste envie de voir la réaction des autres. Durant le déjeuner, nous avons pu faire la connaissance avec d’autres élèves d’autres établissements et avons continué à discuter des œuvres. En résumé, c’était une superbe journée, très intéressante car elle était remplie d’échanges. Nous sommes très heureuses d’avoir pu y participer.

Le lundi suivant, nous avons raconté notre journée à nos camarades, nous leur avons annoncé le vainqueur et donné les avis sur les livres que nous avions entendus. La prochaine étape, maintenant, c’est la rencontre avec Victoria MAS. Nous avons hâte de la rencontrer pour lui poser nos questions.

Marie PUCHAUD & Cléa PICHON - 2nde 7 -

 Article paru dans La Nouvelle République

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020