Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Une intégration originale pour les élèves de seconde

Une intégration originale pour les élèves de seconde

mardi 9 octobre 2018, par Bertrand Charier

Les 26 et 27 septembre, deux classes du lycée professionnel (Seconde GA et seconde SN) ont mis de côté leurs différences et leurs préjugés pour découvrir et réaliser ensemble un projet artistique ayant pour thématique la « culture urbaine ».

Initié par la professeure de français et la professeure d’EPS, ce projet avait plusieurs objectifs à la fois collectifs et individuels. Il s’agissait, entre autres, de favoriser la cohésion du groupe et de développer individuellement la con-fiance en soi et la prise de parole.
Après des débuts hésitants, notamment dans l’atelier Rap, les jeunes élèves se sont livrés dans des textes plein d’émotions sur des sujets très intimes. Certains sont même parvenus à vaincre leur timidité et « rapper » leurs écrits avec les encouragements de leurs camarades et sous le regard toujours bienveillant de Lhomé.

Pendant ce temps, leurs camarades avaient choisi l’atelier danse sous la direction de Tchai. Grâce à leur motivation et leur ambition, ils ont rapidement appris une chorégraphie qui donnera lieu à un clip vidéo. Nous ne pouvons pas conclure cet article sans remercier chaleureusement nos deux artistes Lhomé et Tchai pour leur professionnalisme et leur bienveillance.

Et avant de découvrir le making of de ces deux journées réalisé par la classe de Terminale SN (Groupe ARED) sous la conduite de M. Garnon que nous remercions également, voici quelques photos et témoignages de ces deux jours riches en émotion.

« Les exercices étaient simples. Nous voulions faire l’atelier RAP depuis le début puis quand on a commencé à faire de l’écriture ça nous a permis d’exprimer nos sentiments. »
ALEXIS, KASSANDRA

« C’était super, on a kiffé le hip hop et il y avait une très bonne ambiance ! »
Théo, Christopher

« Pas très motivés au début mais quand on a fait le jeu des rimes ça nous donné envie d’aller dans l’atelier RAP. L’écriture, nous avons bien aimé même si c’était un peu compliqué de s’exprimer... »
SOLÈNE, SARAH ET MATHILDA

« Grâce à cette activité nous avons appris à connaître d’autres personnes et à découvrir le milieu de la danse, c’était super ! »
Océane, Ticem, Madison, Anaïs

Mme Biraud, Mme Metayer, professeures