Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Les étudiants BTS Électrotechnique installent un portail captif (...)

Les étudiants BTS Électrotechnique installent un portail captif WIFI

mercredi 7 février 2018, par Bertrand Charier

Dans le cadre de leur formation les étudiants de première année en BTS Électrotechnique ont réalisé un chantier école afin de vivre une épreuve de chantier (CCF) dans une phase d’apprentissage (l’épreuve réelle est programmée pour le début de la deuxième année).

Pour que l’exercice soit complet et réel, le lycée leur a demandé d’installer deux bornes WIFI reliées au portail captif de l’établissement. Ils ont dû préparer leur intervention, exercer une responsabilité hiérarchique dans la conduite de l’équipe d’intervenants et réaliser la mise en service avec l’informaticien du lycée. Ils livrent ici leur expérience.

B Charier, professeur de Génie Électrique

Étudiants en première année de BTS Electrotechnique au lycée E. Branly, nous étions chargés de réaliser deux mini chantiers au sein même de l’établissement, afin de nous préparer à l’épreuve de chantier du BTS. En effet, nos enseignants de Génie Électrique nous avaient confié les tâches suivantes : installer une borne Wi-Fi dans l’atelier Électrotechnique B031 (Chantier n°1) ainsi que dans la salle B032 (Chantier n°2). La classe était alors divisée en deux groupes de 7 et 8 étudiants, et chaque groupe était responsable d’un chantier.

Pour débuter, nous étions réunis par groupe pendant 4h dans le but de planifier l’ensemble du chantier : liste des tâches à accomplir, liste d’activités par ouvrier, temps prévu par tâche, liste du matériel à emprunter et/ou commander, liste d’autorisations à demander, liste des risques liés à notre activité etc. Nous nous sommes réellement mis dans la peau du chef de chantier.

Après avoir tout planifié et après avoir récupéré toutes les autorisations nécessaires, nous nous sommes lancés dans la réalisation de ces deux chantiers de la manière suivante : un étudiant par groupe prenait le rôle de chef de chantier, et les étudiants de l’autre groupe étaient à sa disposition en tant qu’ouvrier. Toutes les 30 minutes, le chef de chantier laissait sa place à une autre personne qui prenait son rôle. Il était important de rendre compte de toutes les tâches effectuées ou non, des difficultés rencontrées, ainsi que de rappeler les consignes de sécurité.

À l’issu de cette phase de réalisation, il ne nous restait plus qu’à effectuer la mise en service pour s’assurer du bon fonctionnement de notre installation à travers plusieurs tests. L’informaticien du lycée est venu nous prêter main forte pour cette phase du chantier afin de régler les derniers détails informatiques.

La réalisation de ces chantiers a pris un peu de retard par rapport au temps prévu. En effet, la plupart des étudiants de notre classe n’ayant jamais réalisé de chantier auparavant, nous avons mis du temps à nous organiser et à nous mettre en route. Cependant, malgré le petit retard accumulé, nous avons réussi à finir ces chantiers en temps et en heure.

Anthony, Louis, Valentin B, Melvin, Valentin L et Abdilla pour la classe BTS E1.

Mots-clés