Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > La créativité par le numérique présentée par les élèves de 1re

La créativité par le numérique présentée par les élèves de 1re

lundi 5 décembre 2016, par Bertrand Charier

Cette séance d’AP est un peu particulière, aujourd’hui les élèves présentent leur production et surtout la manière dont ils ont abordé les défis qu’ils ont choisi de relever parmi un large panel : réaliser un site internet (HTML 5 + CSS 3), produire un morceau de musique et un jingle, scénariser et réaliser une animation en anglais, programmer un jeu pour smartphone... (relire l’article de présentation).
En présence de Monsieur Cibert, conseiller régional, de la presse locale et de monsieur Alaphilippe, proviseur du lycée, les élèves montrent leurs réalisations, expliquent leurs choix, leurs difficultés et comment ils ont pu les surmonter pour arriver à produire un « objet numérique ».

Découvrez leurs réalisations après 8h de découverte, recherche, développement et mise en production.


 Création et programmation d’un jeu pour smartphone et tablette

Production de Maxime et Dylan

Notre défi est la réalisation et la diffusion d’un jeu pour smartphone. On a travaillé à partir d’un tutoriel en anglais que l’on a adapté. La programmation se fait par AppInventor. On dépose des objets sur la scène et on définit leur comportement dans la partie « blocks ».

Le jeu de la Taupe est téléchargeable en cliquant sur le QR code ou en le flashant. Vous télécharger un fichier APK qu’il faudra installer sur votre terminal.

Production de Loïc et Théo

Notre jeu est le jeu d’arcade SpaceInvaders. Pour le programmer nous avons suivi des explications en anglais sur le site du Massachusetts Institute of Technology qui a développé l’interface de programmation pour les OS ANDROID. Nous avons ensuite détourné un peu les représentations des objets pour les mettre à notre goût.

Le jeu est téléchargeable en cliquant sur le QR code ou en le flashant. Vous télécharger un fichier APK qu’il faudra installer sur votre terminal.

 Scénarisation et animation d’une scène

Production de Arthur et Théo :
Utilisation de l’application Plotagon après des essais de Tellagami.

bmi8

Production de Gatien, Léo et Nicolas :

RIVALDI STI2D

 Création d’un morceau de musique

Production de Antonin et Lucas :
Objectif musique : créer un morceau avec Incredibox et en extraire une partie très courte pour un jingle.
Tout d’abord nous avons fait le « beat » initial puis nous avons rajouté des effets au fur et à mesure puis des mélodies, pour finir nous avons ajouté les voix puis l’avons enregistré et recoupé sur Audacity.

IncrediCity

Production de Simon, Mathis et Tom :
Voici leur production :

AP ZIK 2

 Création site Internet

Production de Mery, Alycia et Mathis :

Objectif : nous avons voulu avant tout découvrir le langage HTML et CSS. Mais le temps nous étant compté, nous avons choisi de nous orienter vers un moyen plus simple et plus rapide de créer un site web : wix.com Résultats : Sur Wix, nous avons choisi de créer un site sur le thème de la musique. Nous avons décidé de créer une page d’ « accueil » et 4 liens menant vers 4 autres différentes pages.
  • La page « accueil »
  • 1er lien « Concerts à venir... »
  • 2e lien « Nouveautés 2016 »
  • 3e lien « Les hits les plus écoutés, top 3 »
  • 4e lien « L’artiste du jour »
    Découvrez les contenus en visitant le site
    Cliquez sur le QR code ou flashez-le pour visiter le site :

 Développement de sa culture numérique

par Bertrand Charier, professeur
Les activités et les réalisations présentées ici font partie intégrante du projet Innovation Éducative par le Numérique retenu par la région Nouvelle Aquitaine lors de son appel à projets. Le projet du lycée est dans sa phase de lancement avec un usage des premières dotations (flotte de tablettes et valise de chargement) et il entrera bientôt dans sa phase de maturité avec le développement d’applications de visite augmentée du lycée sur le principe de la « localisation indoor » basé sur des technologies modernes de communication mobile (BLE et NFC). Nous aurons l’occasion de présenter à nouveau les travaux des élèves... soyez patients.

 L’organisation de l’AP en classe de première scientifique

par Bertrand Charier, professeur
Cette année nous avons choisi de travailler en groupe réduit sur 3 classes : 2 classes de 1reS et une classe de 1re STI2D. L’année est découpée en session de 6 à 7 semaines durant lesquelles les élèves choisissent les modules qui leur conviennent. Trois modules « soutien disciplinaire en Math, physique-chime, Sciences de la vie et de la terre ou bien Sciences de l’Ingénieur et trois modules »développement personnel" : Physique Chimie, Mathématiques et Culture Numérique sont proposés aux élèves.
Des séances communes permettent le regroupement de l’ensemble des élèves autour d’un conférencier ou autour d’une activité commune. Ces regroupements favorisent ainsi la mise en place des dédoublements.

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017