Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Les lycéens au festival de la presse

Les lycéens au festival de la presse

samedi 22 octobre 2016, par Bertrand Charier

Une centaine de lycéens du LP et du LGT ont eu l’occasion de participer avec d’autres jeunes au festival de la presse 2016 organisé Khalid Essbai du Centre socioculturel des Minimes de Châtellerault du 10 au 15 octobre .

Il a été ainsi proposé à certains de réfléchir et d’échanger sur le thème de la liberté d’expression mais aussi, lors d’ateliers plus ludiques, de les questionner sur leur rapport à l’image tout en les initiant aux outils et techniques du photomontage. A d’autres, un atelier sur l’utilisation raisonnée des réseaux sociaux avec la description de leurs particularités et paramètres propres ainsi que des temps d’échanges sur leurs pratiques, la protection de la vie privée et de leur e-réputation.

Des moments forts...

Le mardi, ce fut la rencontre avec Lana Assad, journaliste d’origine kurde et réfugiée politique à Châtellerault : Lana Assad se bat pour le droit des femmes en Irak, pays où les sujets tels que la politique, la religion, la sexualité et la famille dirigeante sont tabous, la liberté d’expression interdite.

Le jeudi, les élèves de Term MIC et ceux du module d’exploration de 2nde 2 ont eu la chance de rencontrer Jérôme Polidor, le réalisateur du film « Merci les jeunes », à qui certains ont posé des questions à l’issue de la projection . Ce film, peut-être pour voir la banlieue au plus proche de ce qu’elle est...ni le monde de la terreur, ni celui des « bisounours ». On comprend que les adultes qui entourent ces jeunes de banlieue sont les personnages principaux du film. Qu’ils ne donnent pas tous la même réponse à leur engagement, qu’il soit un acte citoyen ou un acte plus politiquement affirmé. Que la vie associative n’est pas toujours facile à vivre au quotidien et que gérer les tensions d’une telle structure s’apprend au quotidien.
Et tout cela apprend aussi à grandir...

Béatrice Simon, professeure documentaliste

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017