Accueil > Les actualités > PRONOTE (et autres services) comment y accéder ?

PRONOTE (et autres services) comment y accéder ?

dimanche 20 novembre 2016, par Bertrand Charier

La Région et le Rectorat de l’académie proposent une fédération d’identité pour donner accès aux différents services avec une seule authentification et de nouveaux services disponibles dans un Environnement Numérique de Travail : « Lycées On line ».
Les élèves et leurs parents ont reçu les informations nécessaires à l’activation de leur compte « Scolarité Services ». Ce compte est valable pour toute la scolarité du collège au baccalauréat. (lire l’article à ce sujet).

L’ENT est accessible par le premier lien des Services de ce site Internet (menu à droite) :

AVERTISSEMENT : le site de l’académie ne fonctionne pas avec Internet Explorer ; vous pouvez installer Mozilla Firefox par exemple.

Les enseignants accèdent à l’ENT à l’aide de leurs identifiants professionnels (courriel académique). Ils retrouvent leurs classes dans les espaces de l’ENT et peuvent accéder directement, sans autre authentification, au logiciel de scolarité Pronote.

Une authentification spécifique est alors proposée selon le choix 1 ou 2 :

Une fois connecté à l’environnement numérique de travail, vous pouvez accéder aux applications disponibles par l’icône APPLICATIONS située en haut à droite de l’écran :

Validez votre adresse email en vous rendant dans l’application Scolarité Services
Puis dans « Mon compte » afin de réaliser la procédure de validation de votre adresse email.

Parmi les services disponibles, Pronote est accessible par l’icône :

En cas de problème de connexion aux Téléservices

1. vérifier votre navigateur : la dernière version de Mozilla Firefox est conseillée ;
  2. vérifier votre saisie : majuscule, minuscule, clavier numérique activé ;
  3. le site Scolarité Services offre des procédures de récupération de mot de passe et d’identifiant (voir copie d’écran ci-dessous) ; effectuer ces démarches.

Si vous vous connectez à l’ENT LOL mais que l’accès à PRONOTE n’est pas possible

Essayer de vous connecter depuis l’icône présente sur le mur des applications (et non avec celle qui peut se trouver dans les raccourcis).
Si cela fonctionne, il est nécessaire de refaire le raccourci. Pour cela, depuis le mur des applications, il faut glisser-déposer l’icône Pronote dans la zone des applications et faire l’opération inverse (du mur vers la zone des raccourcis en haut de page). Cela mettra à jour votre raccourci.

Si toutes ces procédures ne débloquent pas la situation

Vous pouvez nous demander une ré-initialisation de votre compte Scolarité Services. Pour cela, vous pouvez nous joindre à l’adresse bertrand.charier@lyceebranly.fr en précisant les points suivants :

• votre nom, votre prénom, votre email, votre téléphone ;
  • le nom et la classe de votre enfant ;
  • le ou les compte(s) qui pose(nt) problème ;
  • la description de votre matériel informatique : votre navigateur (type, version), votre système d’exploitation (Windows 10, Linux, MAC...),
  • le détail de vos actions pour vous connecter : le compte a-t-il déjà été utilisé, quel est l’endroit du blocage, quel est le message d’erreur que vous observez (copie d’écran).

Nous nous efforcerons de rétablir vos accès en demandant une nouvelle initialisation de vos données de connexion.

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017