Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Brevet d’Initiation Aéronautique [BiA]

Brevet d’Initiation Aéronautique [BiA]

jeudi 24 novembre 2016, par Axel Pages

La préparation du BiA au lycée E. Branly pour les élèves volontaires

Mercredi 24 novembre 2016 à 15h15 : Mission PROXIMA - conférence de presse de Thomas Pesquet en direct de l’ISS

Source ESA (Agence spatiale Européenne)

Samedi 19 novembre 2016 à 23h : Mission PROXIMA - amarrage à l’ISS

Pour revoir l’approche, l’amarrage à la station spatiale internationale et l’entrée de Thomas Pesquet dans l’ISS (source CNES)

L’amarrage vu par la NASA

Premiers échanges avec Thomas Pesquet à bord de l’ISS (source Cité de l’espace)

Cliquer ici pour suivre toute l’actualité de cette mission PROXIMA sur le site du CNES.

Jeudi 17 novembre 2016 à 21h20 : Mission PROXIMA - décollage de Thomas PESQUET

Le décollage du lanceur Soyouz vu par le CNES

Le décollage vu par la NASA

ISS LIVE - La station spatiale internationale en direct

Vue 1

Vue 2 HD

16 novembre 2016 : visite de l’aérodrome de Châtellerault

Les élèves du groupe BIA du lycée E. Branly ont visité l’aérodrome de Châtellerault-Targé ce mercredi après-midi. Ils sont accueillis par M. Robert de l’association LES AILES CHATELLERAUDAISES ( www.aileschat.org ) . L’objectif de cette visite est d’aborder la partie du programme de l’examen du BIA. Après une présentation de l’aéroclub et de son fonctionnement, le groupe se dirige vers l’atelier d’entretien des avions. Les vérifications réglementaires, l’entretien et les réparations sont réalisées par deux mécaniciens de l’association. La visite du hangar principal permet d’observer les aéronefs sous différents angles, de toucher le matériel et de prendre en main les commandes de pilotage. Instruments de navigation, ailes, hélices, pâles, intrados, extrados, bord d’attaque, bord de fuite, sonde Pitot, empennages, gouvernes de direction et de profondeur n’ont plus de secret pour les candidats au BIA. La visite se poursuit par une visite extérieure qui permet d’observer la manche à air et la piste de décollage.
Cliquer ici pour voir la caméra de l’aérodrome en direct.

L’entreprise SILVAIR SERVICES (www.silvair.fr) nous présente son activité professionnelle : vente, entretien et réparation d’ULM, initiation et formation au pilotage ULM et hélicoptère. L’occasion est donnée de découvrir les spécificités du monde ULM et en particulier la nouvelle classe 6 ULM « Hélicoptère ultra-léger ».

Cliquer ici pour une visite virtuelle du cockpit d’un ULM chez SILVAIR.

15 septembre 2016 : inscriptions au BIA

Télécharger la brochure d’information au format PDF

Séances de préparation : chaque jeudi de 12h30 à 13h30 salle C101.
Nous commencerons le jeudi 15 septembre 2016. Vous pouvez aussi nous rejoindre le jeudi suivant. Inscrivez-vous en ligne à partir du lien ci-dessous !
Je suis volontaire et je souhaite m’inscrire à la préparation du BIA au lycée E. Branly

Vidéo Le BiA au lycée E. Branly de Châtellerault